Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:46:25 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana va construire une base militaire sur la frontière avec le Togo

Ghana - Diplomatie
Le Ghana entend construire une importante base militaire sur sa frontière Est avec le Togo. Même si les deux pays entretiennent de très bonnes relations ces dernières années avec le départ du pouvoir de John Gerry Rawlings, cela n’a pas été toujours le cas. Les deux pays ont vécu entre accusation de terrorisme et d’incursion d’escadrons de la mort dans leurs frontières respectives.
La décision des autorités du Ghana d’ériger une base militaire à la frontière avec leur voisin togolais est motivée par la volonté du gouvernement de régler un différend foncier entre les habitants des localités d’Alavanyo et Nkonya dans la région de la Volta. ‘’Le gouvernement prévoit de construire une base militaire permanente ici et qui devra former des officiers mais aussi améliorer des manœuvres que font les militaires’’, a annoncé le 9 janvier dernier le Vice-président ghanéen, Paa Kwesi Amissah-Arthur alors qu’il était dans cette région en vue d’échanger avec les deux communautés sur la question. Il a exhorté par la même occasion, les populations, à mettre fin à leur querelle et à faire prévaloir une bonne entente.

Aucune communauté ne doit se sentir lésée dans ce règlement, a prié M. Paa Kwesi Amissah-Arthur.

Comment cette décision va-t-elle être perçue de l’autre côté de la frontière ? Difficile de le savoir mais en visite d’Etat en novembre dernier à Accra, Faure Gnassingbé louait déjà les bonnes relations qui se sont instaurées entre son pays et les nouvelles autorités ghanéennes tout en reconnaissant que cela n’a pas été toujours le cas.