Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:58:53 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marche républicaine : Le Maroc aux abonnés absents

Maroc - Diplomatie
Chose promise, chose due. Le Maroc avait prévenu qu’il ne participera pas à la marche d’hier dimanche contre le terrorisme, si des caricatures y seront montrées. Et bien la marche a eu lieu et les caricatures ont été montrées. Conséquence : le Maroc n’a pas été représenté.
Dans un communiqué, rendu public en fin de matinée, l’Ambassade marocaine en France a présenté ses condoléances à la France. Il a poursuivi en précisant que l’absence du Maroc à ladite marche est bien fondée. Le Maroc "n’a pas pris part à la marche organisée à Paris en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète", indique le communiqué.

Bien avant le communiqué, les sources diplomatiques marocaines n’évoquent que le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar était dans un premier temps à l’Elysée pour prendre part à la marche. Un tête-à-tête a même eu lieu entre le diplomate marocain et Laurent Fabius toujours dans cette matinée.
Mais finalement, M.  Mezouar se rétractera quand les donnes ont changé. Selon ces sources, "ce genre de caricatures insultantes pour le prophète ne contribue pas à instaurer un climat de confiance, sain".

Cette affaire de non participation complique encore la tension diplomatique déjà existante entre les deux pays. Il y a environ un an, Rabat a suspendu toute coopération judicaire avec Paris. Raison : des plantes de torture ont été déposées contre de hauts responsables marocains, dont Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage du royaume.
Récemment, Salaheddine Mezouar a reproché à la France son manque ‘‘d'engagement et de détermination’’ en affichant plutôt une ‘‘frilosité’’ et une ‘‘porosité’’.

Pour lui, la France est en grande partie responsable de cette tension diplomatique qui existe entre eux. "C’est cette absence d'engagement et de détermination, cette frilosité, cette sorte de porosité constatée au cœur même du pouvoir vis-à-vis des pressions de certains lobbies qui portent atteinte à la sérénité de notre relation", a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à ‘‘Jeune Afrique’’, à paraitre le 17 janvier 2015.