Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:55:23 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le parti au pouvoir approuve les nominations de dirigeants du parti

Ouganda - Politique
La Commission exécutive nationale (NEC), haut organe décisionnel du parti au pouvoir en Ouganda, le Mouvement de résistance nationale (NRM), a approuvé jeudi la nomination de trois responsables gouvernementaux à des postes de haute responsabilité du parti, dans la perspective des élections générales qui doivent avoir lieu dans ce pays l'année prochaine.
Les membres du NEC, réunis au Palais d'État à Entebbe, à une quarantaine de kilomètres au sud de Kampala, capitale du pays, ont approuvé la nomination par le président Yoweri Museveni de Justine Lumumba, chef de file de la majorité parlementaire, au poste de secrétaire général du parti, et celle de Richard Twodong, ministre sans portefeuille en charge de la mobilisation politique, au poste de vice-secrétaire général du NRM.
La ministre pour l'Information et l'orientation nationale, Rose Namayanja, a été nommée trésorière nationale du parti, tandis que Kenneth Omona, député de Kaberemaido dans l'est du pays, a été nommé au poste de vice-trésorier.
Tanga Odoi, maître de conférences à l'université de Makerere, et John Arimpa Kigyagi, ex-député de la municipalité de Mbabara, ont été nommés respectivement président et vice-président de la Commission electorale nationale.
Le président Museveni, qui est également le président du parti, a nommé ces responsables en fin décembre 2014 suite à une conférence des délégués nationaux du parti au cours de laquelle les statuts du parti ont été amendés. Ces amendements permettaient à M. Museveni de désigner ces dirigeants du parti au lieu qu'ils soient élus.
"Nous attendons maintenant que la nouvelle équipe réorganise le secrétariat et publie la feuille de route pour les élections de 2015/2016", a déclaré Ofwono Opondo, le vice-porte-parole du parti.
M. Lumbumba remplacera l'ex-secrétaire général du parti et Premier ministre limogé, Amama Mbabazi.
M. Museveni a limogé le Premier ministre Mbabazi en septembre de l'année dernière en raison de ses supposées ambitions présidentielles, celui-ci ayant été accusé de vouloir concourir contre M. Museveni pour être désigné candidat officiel du NRM en 2016.
L'amendement des statuts du parti a également déchu M. Mbabazi, élu par les délégués du parti en 2010, de son poste de secrétaire général du NRM.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle du pays a rejeté jeudi une requête d'un membre du NRM souhaitant bloquer la nomination et l'approbation des nouveaux responsables du parti. Fin