Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:20:53 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interdiction des sachets plastiques : L’échec cuisant et honteux du ministère de l’Environnement

Togo - Societe
La loi portant interdiction de la production, l’importation et la vente des sachets plastiques non biodégradables est entrée en vigueur depuis le 1er novembre dernier, après un moratoire de trois mois donné par le gouvernement, suite à son adoption par l’Assemblée nationale. Cependant, ces types de sachets continuent de faire partie du quotidien des Togolais, au nez et à la barbe du gouvernement.
Que ce soit dans les rues chez les revendeurs, dans les boutiques et même dans les restaurants et grands magasins, les sachets plastiques non biodégradables restent la matière utilisée pour servir les articles. Les gens continuent de les trimbaler jusque dans les ménages.

Nous l’avons plusieurs fois relevé dans nos articles ici. Le gouvernement togolais prend des décisions, parfois qui suscitent admiration. Mais ces decisions ne demeurent que des textes couchés sur du papier blanc. Il n’y a pas de véritables mesures d’accompagnement qui puissent permettre la mise en application effective de ces décisions.

Aujourd’hui, on ne peut que parler d’un échec cuisant du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières qui, malgré l’existence de cette loi, laisse cette matière dangereuse prendre en otage la salubrité de nos villes et de notre environnement.

La protection de l’environnement public qui nécessite aujourd’hui une enveloppe de 750 millions que le gouvernement a accordé à l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique, passe aussi par le suivi de cette décision qui concerne l’interdiction des sachets plastiques.

Puisque, des 300 000 tonnes de déchets que génère la ville de Lomé seule (ce qu’il faut gérer avec cet investissement), les sachets plastiques non biodégradables constituent la plus grande partie.

Des experts affirment que cet investissement pourrait être revu à la baisse si on arrive à bien gérer ces sachets plastiques. Cela constituerait un gain pour le trésor public.

Comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics, de circuler au-delà de 18 heures pour les poids lourds et bien d’autres encore, le gouvernement est en train de montrer qu’il est incapable de faire respecter ses propres décisions.

De beaux textes, de belles lois, le Togo en est spécialiste. Mais les appliquer devient de véritable souci pour les dirigeants.

I.K.