Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:21:00 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des blessés dont des gendarmes et des civils après un meeting de l'opposition

Guinée - Societe
La Guinée ne cessera-t-elle jamais avec les violences policières et politiques ? Peu importe le régime qui est au pouvoir. La méthode est la même, on met à contribution les forces de l’ordre et parfois l’armée pour mater les adversaires politiques et imposer sa façon de voir le monde. De Lassana Conté, en passant par le régime éphémère de Dadis Camara jusqu’à celui de l’opposant historique, Alpha Condé, les mêmes méthodes ont pignon sur rue.
La preuve, une dizaine de personnes, dont plusieurs gendarmes et des civils, ont été blessées mercredi à Conakry dans des heurts entre des opposants et les forces de l'ordre après un meeting de l'opposition. Le leader de l'opposition, l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a parlé de "deux civils blessés par balle". Une source médicale à l'hôpital Ignace Deen de Conakry, contacté par l'AFP dit avoir admis dans son établissement un étudiant blessé par une "arme à feu" et qui souffre "d'une fracture ouverte du tibia et du péroné".

Plus tôt dans la journée de mercredi, signalent les témoins, des heurts avaient éclaté dans la banlieue de Conakry entre forces de l'ordre et manifestants de l’opposition. C’est le quartier Hamdallaye qui a fait office de ring de boxe entre les deux camps. Des biens dont des maisons et des véhicules auraient été saccagés après la réunion de l'opposition, ajoutent les témoins qui disent avoir vu des manifestants lancer des pierres aux policiers qui avaient utilisé des grenades lacrymogènes. Des pneus avaient été brûlés par des opposants sur la chaussée, selon les mêmes sources.

Dix gendarmes ont été blessés après ce meeting, a indiqué à l'AFP un responsable de la gendarmerie, le commandant Mamadou Alpha Barry, sans faire état des circonstances et de bilan pour les civils.
Cette manifestation de l’opposition avait pour objectif la tenue d'élections municipales avant la présidentielle de 2015. Un scrutin communal, dont le dernier organisé en Guinée remonte à décembre 2005.