Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des médias en stand by : Quand les fêtes font disparaître l’information

Togo -
Il est très utile de faire souvent une autocritique sur le parcours qu’on fait, surtout si des milliers de gens dépendent du travail qu’on fait. Les professionnels des médias sont surtout très sollicités, que ce soit la radio, la télé, la presse écrite ou en ligne, il y a quelqu’un qui attend d’être informé de ce qui se passe dans le monde. Mais les médias au Togo n’ont pas pu donner ce plaisir à leurs fidèles en cette fin d’année.
Pendant quatre (04) jours (jeudi, vendredi, samedi et dimanche), les radios privées, celles en qui les Togolais ont confiance pour écouter les informations d’ici et d’ailleurs, n’ont pas fait de journal. A la place, ce sont des musiques qu’elles ont joué.

Les radios privées au Togo ont l’habitude de ne pas faire de journal les week-ends (samedi et dimanche). Les promoteurs de ces stations n’ont pas cru devoir arranger le programme pour combler le plus long week-end de ce début d’année.

« J’ai capté toutes les radios susceptibles de donner des informations pendant ces quatre jours. J’ai été déçu. Elles ne faisaient que jouer de la musique. D’autres se sont contentées de faire des émissions interactives dans lesquelles les auditeurs ont appelé pour souhaiter des vœux à leurs proches », a indiqué un journaliste blogueur.

Il a ajouté : « C’est regrettable. Et pourtant, nous savons tous que l'information est une denrée périssable et ne s'arrête pas... C'est la preuve que les promoteurs des médias et leurs rédacteurs en chef ne savent pourquoi ils ont lancé leurs radios ».

Dans ce cas, poursuit-il, il est « normal » que les responsables de ces radios se plaignent du « manque d’argent et de la réticence des annonceurs ». « Qui va mettre sa pub sur une radio d’amateurs ? », s’est-il demandé.

Outre les radios, nombreux sont aussi les sites d’information qui ont pris congé ces quatre jours. C’est pourquoi on ne peut voir que de vieilles informations sur la page de ces sites. Pendant ce temps, des événements se passent dans le monde, sans que les internautes n’aient de précisions. Derrière les cliques, il n’y avait que les mêmes infos.

En ce qui concerne les journaux privés, ils sont tous allés en congé. En tout cas, c’est la tradition au Togo. En période de fêtes de fin d’année, les responsables des journaux se donnent deux semaines de congé. Ce qui prive les lecteurs d’information sur papier.

Pour ce blogueur, les journalistes doivent moins faire la fête, afin de respecter leur engagement envers leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et bien évidemment les internautes.

I.K.