Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:44:14 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PM veut un deuxième miracle économique

Île Maurice - Politique
Le nouveau Premier ministre de l'île Maurice, Sir Anerood Jugnauth, a déclaré jeudi soir, lors de son premier message à la nation à l'occasion du Nouvel An, que l'objectif de son gouvernement est réaliser le deuxième miracle économique.
Élu lors des élections du 10 décembre 2014, Jugnauth s'est déclaré reconnaissant envers la population. "Je suis très touché de la confiance que vous m'avez faite. Je veux terminer ma carrière dans la dignité avec le sentiment du devoir accompli".
Il a annoncé une "opération nettoyage" pour assainir les institutions du pays "gangrenées par la corruption et le gaspillage", affirmant que les autorités seront sans pitié contre des abus relevés entre 2005 et 2014 et que des enquêtes ont été commencées dans le cadre de l'opération "nettoyage".
"Le travail, comme vous pouvez le constater, a déjà débuté et nous le compléterons rapidement. Des enquêtes concernant des scandales et des cas d'abus de pouvoir ont déjà débuté". "Les coupables devront payer pour leurs actions et je serai sans pitié contre eux. Nous sommes dans un État de droit et nous le respectons. Quand nous procédons à un nettoyage, en même temps nous prenons des actions où il y aura la transparence et la méritocratie au niveau des recrutements à la tête des institutions. C'est pourquoi nous avons décidé que dans certains cas, nous lancerons des appels à candidatures pour des postes de CEO afin que nous puissions avoir les meilleures compétences".
Le nouveau Premier ministre s'est dit déterminé à éliminer le gaspillage des fonds publics.
"Les gaspillages par milliards devront arrêter. Un plan d' action est en préparation et il y aura une unité spéciale qui fera le suivi en permanence. Cette unité répondra à moi personnellement ", a-t-il dit.
Jugnauth a aussi tenu à marquer la laïcité de son gouvernement en annonçant que lui-même et ses ministres ne prendront pas la parole lors des activités organisées par les organisations socioculturelles.
Par ailleurs, le Premier ministre mauricien a annoncé la mise en place, dans les jours à venir, d'une commission d'enquête sur la drogue, promise lors de la campagne législative.
Le programme du gouvernement sera présenté à l'Assemblée nationale le 27 janvier et le Budget à la mi-mars, a-t-il affirmé. Fin