Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:40:44 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Football au Togo : Un expert CAF déplore l’absence d’une direction technique nationale

Togo - Sport
Il était à Lomé dans le cadre de la formation des techniciens togolais en vue de l’obtention d’une licence B CAF. Lui, c’est l’expert CAF pour la validation de la Licence B de la CAF, Etienne Sokeng. S’il a pu manifester une certaine satisfaction quant aux bonnes dispositions des techniciens dont il n’a pas tari d’éloge, c’est bien un expert déçu quant il s’est agi de faire des prévisions en vue du suivi et contrôle de la formation reçue par les techniciens togolais. Il s’agissait d’une tâche qui incombe dans des situations normales à une direction technique nationale et à son supérieur, le Directeur technique national. Mais devant lui, c’est du vide qui se fait constater au Togo qui, depuis plusieurs mois déjà pour ne pas dire un an, avait lancé par le biais de la FTF, un processus de mise en place d’une direction technique nationale. Tout se heurte finalement à la question de prise en charge financière entre le ministère et la faitière du football national, chacun se rejetant la responsabilité d’une prise en charge en cas de recrutement des membres de cette direction technique nationale.
M. Sokeng dit déplorer « le fait que cette structure n’existe pas ». « Nous avons déploré le fait qu’un directeur technique national ne soit pas en poste. Je voudrais vous dire que nous avons été préparés pour le développement du football en Afrique. Nous venons au Togo pour le développement du football togolais et qui dit développement dit formation des cadres, qui dit développement dit détection des jeunes talents, qui dit développement dit développement des infrastructures. Alors pour faire tout ceci, pour coordonner toutes les activités des structures de formation, il faut un directeur technique national. Je prends un exemple, nous venons de finir la formation de ces entraineurs. Ils vont prendre bientôt la route pour l’intérieur du pays, chacun ira de son côté. Il n’y a que la direction technique nationale pour surveiller et veiller à ce que ces entraineurs transmettent effectivement les connaissances acquises ici aux enfants. Le seul moyen de contrôle ne peut être fait que par la direction technique nationale », a-t-il affirmé.

Il a en outre convié vivement les autorités togolaises, surtout la haute hiérarchie à « mettre sur pieds cette structure là qui pour la CAF est le bras séculier qui doit continuer le développement du football en Afrique ».
Tout cet appel dénote de l’importance que revêt une direction technique nationale dans le processus de développement du sport roi. Et d’après Etienne Sokeng, « une fédération n’est forte qu’à travers son organe technique, c’est-à-dire la direction technique nationale ».

Mathias GBEGNON