Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:54:41 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les cadres du ministère du développement à la base à l’école des principes de la GAR

Togo - Societe
Une trentaine de cadres du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes sont en formation lundi à l’hôtel Saint Georges à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) sur les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Durant trois (3) jours, cette formation financée par le Centre autonome d’études et de renforcement de capacités pour le développement au Togo (CADERDT), vise à permettre à ces cadres de s’approprier les concepts et méthodes de la planification stratégique et opérationnelle, la budgétisation et la mise en œuvre des projets et programmes.

« Le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes est responsable de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de promotion du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. A ce titre, il est chargé d’impulser la dynamique nécessaire pour promouvoir et soutenir le développement harmonieux des communautés à la base, y compris les femmes, les artisans, les jeunes et de s’assurer de la prise en compte des préoccupations des populations dans les différentes politiques et stratégie sectorielles », a laissé entendre Docteur Akilou Bienvenu, Directeur exécutif par intérim du CADERDT.

Dans le cadre de selon lui, le ministère a mis en place des programmes axés sur les quatre secteurs du développement sur lesquels il intervient et à la suite de ces programmes, il a initié un large éventail de projets à la faveur des populations à la base.

Au sortir de cette rencontre, a indiqué Wanata Agbisso, directeur des études et de la planification au ministère du développement à la base, les participants auront la maîtrise de nouveaux outils nécessaires pour enclencher une nouvelle dynamique de gestion efficace et efficiente des programmes et projets qui leur sont confiés.

Ils vont connaître les origines, les principes, les concepts clé et le fonctionnement de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) », a-t-il ajouté.

« Au vu des nouveaux enjeux de développement, on est passé de la notion de gestion optimale des ressources à celle de gestion axée sur les résultats (GAR) et il est plus que nécessaire de renforcer les capacités des agents du ministère en les amenant à acquérir et à maîtriser de nouveaux outils de gestion des ressources afin de se l’approprier pour enclaver une nouvelle dynamique de gestion efficace des programmes et projets », a-t-il conclu.

Le ministère chargé du développement à la base est créé en 2008 pour mettre en œuvre la vision du développement à la base, conformément à la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi au Togo (SCAPE). Il s’agit d’assurer durablement à l’horizon 2032, un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base du Togo au minimum vital commun.

Bernadette A.