Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:33:08 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tiendra ou tiendra pas dans le délai constitutionnel : Le comité de suivi de la présidentielle de 2015 et la CENI à couteau tiré

Togo - Politique
Le Comité de suivi de l’élection présidentielle de 2015 s’est réuni pour la seconde fois le vendredi 19 décembre dernier à la Primature, sous la supervision du Premier ministre. Il était encore question d’examiner le parcours de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) dans l’organisation de cette élection.
Déjà, ce comité fait polémique dans l’opinion. On pense que ce comité est créé pour mener un travail parallèle à celui de la Céni voire se substituer à l’institution. Le Secrétaire général adjoint du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui a participé aux travaux de vendredi dernier, pour sa part, ne voit pas les choses de cet œil.

« Le comité de suivi ne remplace pas la Céni. Il l’accompagne plutôt dans sa mission », a-t-il fait savoir.

Pour lui, la participation aux travaux du comité de suivi ne veut pas dire qu’ils ont oublié les réformes pour lesquelles ils se battent. « Nous pouvons continuer par travailler, tout en attendant les réformes. Lorsque ces réformes seront effectives, nous aviserons. Par exemple, il nous a été signifié que lorsque les deux tours seront obtenus, le budget de cette élection va doubler », a-t-il indiqué.

L’information principale reste la date de la tenue de cette présidentielle que d’aucuns prévoient pour le mois de mars, du point de vue constitutionnel. Et c’est Arthème Ahoomey-Zunu qui déclare que la présidentielle va se tenir dans le délai constitutionnel.

Cette position du Premier ministre s’oppose malheureusement à celle du président de la Céni, Taffa Tabiou qui a de son côté estimé que la présidentielle ne pourrait pas se tenir le délai constitutionnel, compte tenu du retard accusé par l’institution dans les préparatifs de cette élection.

On voit bien que le gouvernement et la Céni ne sont pas sur la même longueur d’onde. Finalement, tiendra ou tiendra pas dans le délai constitutionnel ? Toute la question reste posée.

C’est en cela même que des observateurs susurrent que le Comité de suivi que pilote le Premier ministre a tendance à suppléer la Céni dans l’organisation de la prochaine présidentielle au Togo.

On se rappelle la présidentielle de 1993 qui a été reportée sous Eyadema à plusieurs reprises avant de se tenir le 25 août. On se demande pourquoi on veut pousser la CENI à faire tenir des élections dans les délais qu'elle juge intenables, surtout que les réformes constitutionnelles et institutionnelles qu’exige presque toute la classe politique ne sont pas encore mise en œuvre.

I.K.