Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:19:15 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PDCI et l'armée se côtoient à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le mouvement d’humeur des militaires d’un camp militaire abidjanais se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire.
Le Président Henri Konan Bédié invite les militants de son parti à croire que ‘' l'alternance 2020 sera en faveur du PDCI'', rapporte Le Nouveau Réveil. La politique, ajoute-t-il, est la ‘'saine appréciation des réalités'' du moment.

‘'Que ceux qui le veulent soient candidats mais pas au nom du PDCI'' prévient M. Bédié, annonçant ‘' un congrès-référendum en février pour réviser les résolutions du 12ème congrès du PDCI'', indique Le Nouveau Réveil.

Hier à leur siège à Cocody, ‘' les militants du PDCI se tabassent devant Bédié'' affiche Soir Info insistant sur ‘' l'affrontement entre partisans de Bédié et d'Essy Amara''. Ce qui fait écrire à L'Inter ‘' un bureau politique houleux'', relevant tout de même ‘' un congrès extraordinaire le 28 février 2015''.

PDCI-RDA, ‘' un congrès extraordinaire pour valider l'Appel de Daoukro'', souligne Fraternité Matin. Là où Le Jour Plus croit savoir ‘' comment Bédié a tout verrouillé, hier'' en vue de la présidentielle 2015.

Selon ce journal, un proche de Banny déclenche la bagarre.‘' Grosse bagarre au siège du PDCI'' autour de la ‘' candidature unique de Ouattara'', barre en Une Notre Voie. Le Temps de fait remarquer que ‘' les militants du PDCI se sont tabassés hier''.

Pour la présidentielle, ‘' pas candidat PDCI'' persiste Bédié, selon Nord-Sud et encourage KKB, Essy et Banny à ‘' se présenter en candidats indépendants'' ajoute L'Intelligent d'Abidjan, en soutenant que ‘'les ambitions doivent s'exprimer'', selon Le Mandat.

‘'Les agitateurs vidés de la salle ‘'de réunion du bureau politique", observe L'Expression qui souligne que ‘'Essy, KKB et Banny ont fui les débats''. Pour Le Nouveau Courrier, ‘'le hold-up de Bédié crée la bagarre''.

Le Démocrate mentionne ‘' les grands absents ‘' au Bureau politique et explique ‘' ce qui a failli tout gâcher''.

Après le soulèvement dans plusieurs casernes du pays à la mi-novembre, des bruits de bottes se font à nouveau entendre dans le plus grand camp militaire ivoirien, Akouédo, à l'Est d'Abidjan.

‘'Le CCDO étouffe une autre mutinerie des FRCI'', informe Le Jour Plus qui croit savoir ‘'ce qui s'est passé, hier, à Akouédo''. Tension dans les casernes hier : ‘' les FRCI s'affrontent, plusieurs blessés'', dénombre Notre Voie. ‘'Des militaires se soulèvent à Akouédo'', indique, pour sa part, Soir Info. L'Inter note une ‘'chaude journée hier'' avec une manifestation ‘' des soldats hier à Akouédo'' et ‘'le commissariat de Gagnoa attaqué''.

Selon Le Temps, ‘'c'était chaud hier à Séguéla, Akouédo et Bouaké'' où le journal enregistre des ‘'blessés et des arrestations'' de soldats. Nord-Sud renseigne que des militaires sont ‘'menacés de radiation'' pour avoir ‘'protesté pour des primes hier au camp d'Akouédo''.

‘' Ces militaires iront en prison et seront radiés'', menace l'Etat-major de l'Armée, selon L'Intelligent d'Abidjan. Ce qui fait dire à L'Expression que ‘' l'Etat-major des FRCI frappe fort''. ‘'Les auteurs des barrages arrêtés et radiés de l'armée'', informe, également, le confrère.

Au plan humanitaire, la presse ivoirienne relève la distinction de Dominique Ouattara, la Première Dame ivoirienne, élevée au rang d'Ambassadrice Spéciale de l'ONUSIDA pour la promotion du traitement pédiatrique du VIH.