Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:09:18 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'armée aurait tué 400 combattants de Boko Haram

Cameroun - Politique
Au moins 400 membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram auraient été tués dans des tirs d'artillerie de l'armée camerounaise jeudi dans le nord du Cameroun, au lendemain d'une attaque où environ 116 de ces jihadistes avaient déjà été déclarés morts, révèle un bilan communiqué vendredi à Xinhua par des sources sécuritaires dans la région.
L'armée camerounaise s'est lancée jeudi dans une offensive par des tirs d'artillerie contre les positions "ennemies", de l'autre côté de la frontière, après avoir eu un violent combat de six heure la veille et repoussé l'attaque de Boko Haram contre Amchidé et Limani, deux localités de la région de l'Extrême-Nord, limitrophes du Nigeria et devenues des cibles privilégiées de tels actes de cette organisation terroriste sur le sol camerounais.
L'opération a été menée au moment où se tenait un rassemblement des militants islamistes repérés par les forces de défense et de sécurité camerounaises, déployées depuis plusieurs mois dans la région dans le cadre d'un dispositif opérationnel spécial estimé à 6.000 hommes suite à la guerre déclarée par le président Paul Biya en mai contre ce groupe armé, rapportent les sources contactées par Xinhua.
"Le bilan doit être très lourd, car, leur nombre varie généralement entre 700 et 800 hommes pendant leurs rassemblements", faisait savoir déjà jeudi soir une de ces sources qui a en outre rapporté l'arrestation de 19 suspects, comprenant 14 ressortissants tchadiens, 4 Nigérians et 1 Camerounais, jeudi à Kousseri, ville camerounaise à la frontière avec N'Djamena, la capitale du Tchad.
Par ailleurs, deux jours après le combat à Amchidé et à Limani, qui a aussi fait 3 morts et 6 blessés graves dans les rangs du Bataillon d'intervention rapide (BIR), unité d'élite camerounaise, l'armée camerounaise a déclaré vendredi avoir retrouvé le corps avec un bras coupé d'un lieutenant du génie militaire, porté disparu lors des combats ayant suivi cette attaque de Boko Haram.
Elle a affirmé en revanche n'avoir toujours pas de nouvelles d' un autre soldat du même corps.
Cette attaque survient moins d'une semaine après la précédente où l'armée camerounaise avait annoncé avoir tué au 180 moins combattants de Boko Haram le 12 décembre dans les mêmes localités, théâtre d'autres violents affrontements au cours desquels plus de 200 autres avaient aussi péri les 15 et 16 octobre, contre 9 soldats camerounais,à en croire les sources sécuritaires. Fin