Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:09:12 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


9,8 milliards FCFA de l'AFD pour la formation professionnelle sectorielle

Cameroun - Societe
Le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, vendredi, une convention d’affectation d’une subvention du contrat de désendettement et de développement (C2D) d’un montant de 9,8 milliards FCFA destiné à la création de Centres de formation professionnelle sectoriels (CFPS), a constaté APA sur place.
Cette enveloppe est dédiée à la mise en place de deux centres de métiers de la maintenance industrielle et du transport/logistique et de l'agro-industrie dans les bassins d'emplois de Douala et d'Edéa (Littoral).

Ces CFPS formeront des techniciens à travers des filières d'encadrement initial en faveur des jeunes ayant achevé le 1er cycle du secondaire, ou ceux disposant déjà d'une expérience professionnelle et pouvant justifier d'un niveau suffisant pour l'apprentissage.

Gérées par le secteur privé, ces institutions développeront une fonction de centre de ressources en proposant des services d'appui conseil aux entreprises.

Il est prévu, dès la rentrée 2017, la formation initiale de quelque 400 apprenants, dont le nombre sera triplé dans un espace de 8 ans.

La formation continue, pour sa part, devrait attirer 300 personnes annuellement pour ensuite atteindre un niveau de croisière de 800.

Mis en place en 2006 avec un investissement total de 566 milliards FCFA, le C2D constitue un système d'annulation de la dette bilatérale qui est ensuite investie dans les secteurs de l'agriculture et du développement rural, des infrastructures et du développement urbain, de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle ainsi que de l'environnement.