Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:14:06 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Chine renforce son statut de premier partenaire économique

Djibouti - Economie et Finances
En 2014, la Chine a renforcé son statut de premier partenaire commercial et économique de Djibouti qu'elle détient depuis quelques années.
En effet, la plupart des grands projets initiés au cours de cette année qui s'achèvent seront encore financés par des sociétés chinoises, qui sont, dit-on, une référence dans leurs secteurs respectifs. D'ailleurs, tous les grands projets financés par la Chine à Djibouti s'inscrivent dans une perspective régionale en adéquation avec la bonne santé économique de Djibouti et de l' Ethiopie.

LE PROJET LE PLUS IMPORTANT EN TERMES D'INVESTISSEMENT

Le géant chinois Poly-GCL Petroleum Investments Limeted va financer le projet le plus important actuellement en termes d' investissement à Djibouti, à savoir un gazoduc qui acheminera vers Djibouti le gaz de l'Ethiopie pour un coût global de plus de 4 milliards USD, dont 3 milliards seront investis sur le tronçon djiboutien.
L'accord de ce projet, signé en août dernier entre le groupe chinois et les autorités djiboutiennes, prévoit également la construction à Djibouti d'une usine de liquéfaction de gaz et d'une raffinerie ainsi que le stockage de produits bruts et raffinés et un centre de bunkering à Obock, située au nord de Djibouti.
Pour le ministre djiboutien de l'Energie chargé des Ressources Naturelles, Ali Yacoub Mahamoud, la Chine est aujourd'hui est modèle de partenariat économique réussi pour son pays et pour toute la région.
"Grâce au soutien économique, technique et diplomatique de la Chine, l'intégration économique entre Djibouti et l'Ethiopie va prendre une nouvelle dimension avec la construction de ce pipeline gazier reliant nos deux pays qui sera construit et financé par une grande société chinoise", confie-t-il à Xinhua.
Les travaux de ce projet très attendu par les Djiboutiens, et dont l'étude de préfaisabilité a été remise en septembre dernier aux autorités djiboutiennes, devraient commencer au cours de l' année 2015.

DEUX NOUVEAUX PORTS CONSTRUITS SUR FINANCEMENT CHINOIS

Un port à bétail et un port Multipurpose seront construits sur financement de la société chinoise China Merchant Group (CMG) à hauteur de 580 millions USD.
La CMG qui dispose actuellement 30% du capital du Port de Djibouti, le plus grand port en eaux profondes de l'Afrique avec plus de 25 millions de tonnes de capacités de transbordement, prévoit aussi la construction d'un chantier naval et de réparation de navires ainsi qu'une nouvelle ligne maritime.
"Le partenariat tissé avec la China Merchant Holding International permettra d'assurer une meilleure couverture de la demande croissante en trafic maritime mais sera également l' opportunité de doper le développement économique et social du pays en général", indique le ministre djiboutien de l'Economie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh.
Pour le président de l'Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti, Aboubaker Hadi, son pays compte devenir un hub régional maritime avec la Chine comme soutien et modèle.
"Nous sommes inspirés par la croissance rapide de la Chine, et nous voyons le modèle de développement chinois comme un exemple à succès que nous voulons suivre", dit-il.

LIGNE FERROVIAIRE DJIBOUTI-ETHIOPIE

La Bank chinoise Import Export va financer la construction d' une nouvelle ligne de chemin de fer longue de 740 km reliant Djibouti à la capitale éthiopienne Addis-Abeba pour une enveloppe de 600 millions USD.
Ce projet, dont les travaux ont déjà commencé depuis le début de cette année avec la société chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) qui a remporté l'appel d'offres, devrait être achevé en 2016.
"Cette ligne de chemin de fer va rapprocher davantage les deux peuples et consolider énormément le partenariat commercial et économique entre Djibouti et l'Ethiopie. Elle renforcera également le rôle de Djibouti comme port naturel de l'Ethiopie avec ses 80 millions de consommateurs", explique le ministre djiboutien des Transports, Moussa Ahmed.
Selon lui, la Chine a été encore un partenaire clé pour la concrétisation de ce projet de grande envergure.
Pour l'Etat éthiopien, la réalisation d'une nouvelle ligne de chemin de fer est vitale car, depuis 1998, le rail constitue avec le seul couloir de désenclavement du pays.

DES PROJETS TOURISTIQUES

La société chinoise Touchroad International Holdings Group a présenté aux autorités djiboutiennes des grands projets qu'elle compte mettre en oeuvre à Djibouti sur le court et moyen terme.
Il s'agit notamment d'un complexe touristique aux îles Ras Syan, Moucha et Sept frères, situées à quinzaine de kilomètres au large de Djibouti, ainsi que l'édification d'un centre commercial, d'un aéroport, des hôtels et d'un chantier naval dans la région d'Obock, située au nord de la capitale djiboutienne.
La société Touchroad, déjà présent dans une vingtaine de pays sur le continent africain, prévoit également la construction de deux centres médicaux, un espace de loisir, une marina pour les bateaux des plaisanciers et une université.
"La Chine a choisi de pénétrer en force le marché florissant de l'Afrique et de la Corne. C'est un choix judicieux qui fait de la République Populaire de Chine, un partenaire équitable et dynamique qui s'implique pleinement dans les ambitions d'expansion et de développement de Djibouti et de la région", déclare le chef de l'Etat djiboutien Ismail Omar Guelleh, lors d'une rencontre avec la presse.