Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:55:41 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 20 décembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:
- - -
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a reçu vendredi les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire. Il s'agit de Dr Claus Bernard Auer, de la République fédérale d'Allemagne, Hiroshi Kawamura, du Japon, Atef Mustafa, de l'Etat de Palestine et Jean François Valette, de l'Union européenne. Ces Diplomates ont tous exalté l'excellence des relations d'amitié et de coopération de leurs pays ou Institutions respectifs avec la Côte d'Ivoire et ont promis de travailler à leur renforcement. Plus spécifiquement, le nouvel ambassadeur d'Allemagne, Dr Claus Bernard Auer, a indiqué avoir assuré Alassane Ouattara des "sentimentaux cordiaux" de la Chancelière allemande, Angela Merkel, en son endroit. Quant au diplomate nippon, Hiroshi Kawamura, il a promis le soutien de son pays au Programme national de développement (PND) élaboré par notre pays. Il a surtout assuré le gouvernement ivoirien de l'appui du Japon au développement des infrastructures, notamment la construction de l'échangeur du carrefour de Solibra à Abidjan. L'ambassadeur de l'Etat de Palestine, Atef Mustafa, lui, a profité de cette occasion pour expliquer au président Ouattara, la situation en Palestine. Le nouvel ambassadeur de l'Union européenne, Jean-François Valette, a indiqué que l'UE est aujourd'hui, une "puissance amicale, partenariale et économique" aux côtés de la Côte d'Ivoire.
- - -
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN
Le ministre chargé du Commerce, Jean Louis Billon a organisé une rencontre d'échanges avec les organisations professionnelles de commerçants vendredi. Cette rencontre a permis aux commerçants de porter à la connaissance du ministre, leurs préoccupations. Celles-ci ont porté sur leur mécontentement sur les nombreux rackets auxquels ils font face. Le ministre chargé du Commerce, par la voix de son représentant, Kébé Kanté, Directeur de cabinet adjoint a rassuré les commerçants. Selon lui, le ministre Jean Louis Billon entend améliorer le cadre réglementaire qui régit le commerce, par l'actualisation des textes inadaptés ou l'élaboration de projets de loi pour remédier aux insuffisances. Il compte aussi initier des séminaires de formations et de sensibilisations aux bonnes pratiques commerciales. Afin d'aboutir à un développement harmonieux des infrastructures et des activités commerciales. Il a annoncé qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année, le ministre chargé du Commerce lève tous les contrôles des commerçants, pour leur permettre de circuler librement.
- - -
NOTRE VOIE
Face à la menace de la maladie à virus Ebola dans les pays voisins de la Côte d'Ivoire, l'Agence française de développement (AFD) et la commission européenne (Direction générale de l'aide humanitaire et la protection civile- Echo) viennent de dégager la somme de 518 millions de FCFA pour les six districts sanitaires de l'Ouest. L'information a été livrée, à la préfecture de Man par Dr Ange Koffi Houngbédji, représentant pays de l'Ong IRC qui pilote le projet à l'Ouest. Selon lui, le financement de ce projet d'appui à la prévention, vise à prévenir, ou à réduire la morbidité et la mortalité liée à cette pandémie. Aussi, a expliqué Dr Ange Koffi, ce projet s'évertuera à améliorer les capacités de préparation et de réponse à l'épidémie dans quatre districts sanitaires de la région du Tonkpi ainsi que dans celles du Guemon et du Cavally (Ouest). Pour le représentant pays de cette structure internationale, une mise en place d'un centre de traitement Ebola sera basée à Man (chef-lieu de région) dans le but de renforcer la capacité de préparation, et de réponse du système nationale de santé. Fin