Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:24 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse rd-congolaise du 20 décembre

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo ( RDC) diffusées samedi.
---
Agence congolaise de presse
Le gouvernement provincial du Bas-Congo envisage d'amener les indicateurs du taux de reboisement forestier, de 0,2 à 0, 6 % d'ici l'an 2015, dans le cadre de la lutte pour la protection de l'environnement, conformément au programme d'action triennal présenté par le gouverneur Jacques Mbadu Nsitu devant l'assemblée, à son entrée en fonction, lequel programme prévoyait la promotion d'une gestion rationnelle des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité, en vue de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Toutes ces précisions ont été fournies à la presse, par le ministre provincial en charge de l'Environnement, conservation de la nature et tourisme, Florian Masaki Nzembele, à l'occasion de la journée nationale de l'arbre placée sous le thème principal "planter l'arbre une affaire de tous" célébrée le week-end au Bas-Congo.
---
La Prospérité
Après avoir fêté avec les siens, à Kinshasa et à Kenge dans la province de Bandundu, Théophile Mbemba va devoir se mettre au travail. Les agents et cadres relevant de son ministère l'attendent de pieds fermes. Ils ont des revendications salariales qui remontent au mois d'août 2013. Selon un communiqué rendu public, rien ne pourra plus les empêcher de débrayer le lundi 22 décembre 2014. Sauf si le ministre engage une discussion franche avec les agents en colère.Ceux-ci exigent que la lumière soit faite sur la cagnotte de cinq cent millions des Francs congolais, gage de bonne foi, allouée par le Premier Ministre Matata, depuis le mois d'août 2013. Le Collectif exige, dans un mémo remis au Premier Ministre, la correction de l'injustice salariale introduite par l'Etat-employeur entre le personnel académique et le personnel scientifique. Pourtant, tous font partie du même corps. Il y a lieu de souligner que ledit communiqué porte les signatures des chefs de travaux Serge Kabeya, Secrétaire national du collectif, Angel Losuwa, Vice-président national et du Directeur Okesse Osango.
---
L'Observateur
Inexorablement, l'étau se resserre autour des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) encore actifs dans la Province Orientale au travers les quatre opérations militaires conjointes menées pour mettre fin à leur présence sur le territoire congolais.Les Forces armées de la RDC, les troupes de la Mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo et celles du Commandement unifié pour l'Afrique du département de la Défense des Etats-Unis (AFRICOM), constate-t-on sur le terrain,poursuivent avec vigueur et détermination la conduite de leurs quatre opérations visant la neutralisation des éléments résiduels LRA, dans la Province Orientale. Fin