Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:22:11 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Education et culture/ L’acte I de la soirée spectacle et dînatoire des étudiants de l’ESA observé vendredi dernier

Togo - Societe
Un creuset des cultures et traditions africaines, l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires) l’est réellement. Elle l’a démontré une nouvelle fois vendredi dernier sur son campus à Agoè-Nyivé Gbonvé, au travers de la première édition de la soirée spectacle et dînatoire de ses étudiants.
Sur scène, ce sont des étudiants qui se sont succédés pour offrir au public convié à cette soirée, des sons puisés des terreaux de leur pays d’origine. Du Agbadja au Ndombolo en passa par le Kamou, le Soukouss et autres rythmes des 20 nationalités africaines rassemblées dans cet établissement de formation supérieure privée au Togo, tout a été passé en revue pour permettre à ces étudiants de se sentir bien intégrés sur une terre d’accueil qu’est le Togo et mieux dans une famille universitaire qu’est l’ESA.

Pour le premier responsable de l’ESA, Dr Charles Birrégah, une seule expression doit tenir à cœur à tous les participants à cette soirée, « la volonté d’émergence continue ». Il est dès lors revenu sur les différents efforts fournis par l’administration de l’ESA et le Corps enseignants dans la droite ligne de cette expression et afin de faire la différence au sein du landernau des écoles de formation supérieure au Togo. Il a ainsi énuméré entre autres, les accords de partenariats avec des institutions bancaires tels Orabank, Ecobank Togo et aussi des établissements universitaires étrangers comme l’Universiapolis (Université Internationale d’Agadir au Maroc) et l’IAM (Institut Africain de Management) du Sénégal. Des accords qui d’après Dr Birrégah offrent à leurs étudiants, la chance d’aller poursuivre leur cursus universitaire au Maroc, au Sénégal, en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Chine et en Pologne.

Et pour couronner le tout, l’engagement de l’ESA dans une dynamique qui a permis de faire reconnaître ses diplômes délivrés par le CAMES, et aussi l’obtention de la certification ISO 9001 depuis l’année 2013.

Dr Birrégah et ses proches collaborateurs n’ont pas manqué de manifester leur gratitude à tous ceux qui ont cru en leur détermination à offrir une formation de qualité d’abord à des jeunes togolais mais surtout à toute la jeunesse africaine. Et c’est à juste titre que le Président Directeur Général de l’ESA a tenu à féliciter les étudiants pour leur adhésion à cette initiative qu’il entend « récidiver les années à venir ».

Comme objectif de cette soirée qui a vu se succéder les étudiants aussi bien sur le podium dressé pour la circonstance que dans les allés des tables pour esquisser des pas de danse et chanter en chœur avec les artistes qui ont presté au cours de la soirée (entre autres, La Voix ointe, La Voix des Anges, le Slameur le Menteur ambulant, et des groupes d’étudiants pour le volet culturel et traditionnel), il y a l’idée de « faire découvrir de nouveau siège de l’ESA à Agoè-Nyivé au public, d’annoncer au monde éducatif la reconnaissance de ses diplômes de Licence par le CAMES, d’une part, et d’autre part, récompenser les meilleurs étudiants, les meilleurs enseignants et le meilleur employé de l’année écoulée à ESA ».

Pour le prix de meilleur employé de l’année écoulée à ESA, il est revenu au Directeur des Programmes, Steve Barrigah-Bénissan. Des attestations d’honneur ont été délivrées à d’autres enseignants alors que les étudiants qui ont célébré leur anniversaire ces derniers mois à ESA ont été également honorés. Et pour couronner le tout, un tirage au sort a permis d’offrir des motos, des lecteurs, des portables et autres lots aux étudiants qui ont pris part à la soirée.

M.G, Lomé