Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:29 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La limitation des mandats au Togo: Les populations unies face à une classe politique divisée?

Togo - Societe
>Télécharger le document complet de Afrobarometre

Dépêche No. 9, Afrobaromètre | Hervé Akinocho et Dr. Moussa P. Blimpo


Résumé

La question de limitation des mandats présidentiels revêt un intérêt particulier dû au contexte historique togolais. En effet, introduit dans la Constitution de 1992, ce verrou a été sauté en 2002 pour permettre au Président Eyadéma Gnassingbé, père de l’actuel président du Togo, de briguer d’autres mandats. La peur semble donc grande pour l’opposition que sans la réintroduction de cette limitation l’actuel Président Faure E. Gnassingbé, âgé de seulement 48 ans et qui finira son deuxième mandat en Mars 2015, connaisse un règne aussi long que celui de son feu père, qui a dirigé le Togo pendant 38 ans.

Selon la dernière enquête d’Afrobaromètre, d’Octobre 2014, 85% des Togolais approuvent la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, et ce résultat reste inchangé par rapport à celui du sondage d’il y a deux ans.

Les observateurs de la scène politique togolaise ont vu deux différents camps s’affronter ces dernières semaines sur la modification ou non de la Constitution sur ce sujet. Il ressort des discours deux visions complètement opposées des intérêts du même « peuple togolais ». Les politiciens de par le monde identifient souvent les aspirations de leurs partisans à celle du peuple. Nous avons donc poussé plus loin nos analyses dans cette dépêche pour voir si ces mêmes clivages dans le soutien à la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux existent au niveau de la population.

Pour ce faire, nous avons analysé les données d’Afrobaromètre suivant les axes de 1) l’appartenance politique des répondants (se basant sur les déclarations, dans la même enquête, d’appartenance ou non à un parti politique et sur les intentions de vote pour les prochaines échéances électorales) et 2) la zone de résidence. Pour ce dernier, nous comparons le Nord (défini comme espace géographique au nord de Blitta) contre le Sud, le Grand Lomé (regroupant Lomé commune et la préfecture du Golfe) contre le reste du pays, et les grandes villes (les chefs-lieux des régions, à savoir Lomé commune, Atakpamé, Sokodé, Kara, et Dapaong) contre le reste du pays.

L’enquête Afrobaromètre

>Télécharger le document complet de Afrobarometre