Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:10:10 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


JEUNE AFRIQUE N° 2815 en kiosque le 21 décembre 2014

Afrique - Societe
Côte d’Ivoire : Amicalement vôtre

Longtemps, ils se sont détestés. Aujourd’hui pourtant, Henri Konan Bédié a sacrifié son parti pour soutenir Alassane Ouattara. Lequel sait bien ce qu’il lui doit à un an de la prochaine élection présidentielle. Entre les deux hommes, les choses n’ont pas toujours été simples, mais ces derniers mois, ils ont pris soin de se donner des gages de fidélité. Jeune Afrique revient sur l’histoire secrète d’un « couple » au pouvoir.

· Libye : Une intervention est-elle nécessaire ?

Le clairon a sonné à Dakar le 16 décembre, à l’issue du premier Forum pour la paix et la sécurité en Afrique. Les chefs d’État malien et sénégalais n’ont pas pris de gants pour appeler à une intervention armée en Libye. Mais c'est le Tchadien Idriss Déby Itno qui a été le plus virulent et réclamé une intervention urgente de la communauté internationale, qu'il juge responsable du chaos. Une intervention est-elle possible ? Souhaitable ? Qui prendra le risque d'aller faire le ménage dans le Sud libyen qui menace la stabilité de toute la région ?

· Algérie : Abdelmalek Sellal, l’homme qui fait le job

Drôle, consensuel et loyal, Abdelmalek Sellal, le Premier ministre a la confiance du président Bouteflika depuis plus de deux ans. Jeune Afrique dresse le portrait d’un grand commis de l’État, qui n’a d’autre ambition que de mener à bien sa mission.

· Tunisie : Les 12 défis du nouveau pouvoir

Passé l’euphorie de la victoire, le président élu et son gouvernement devront se mettre rapidement au travail car la tâche s’annonce ardue. Revue de détail des grands chantiers qui les attendent.

· Technologies : Les promesses de la m-santé

Prévention des épidémies, lutte anticontrefaçon, suivi des patients… Les services spécialisés sur mobile se multiplient. Mais leur défaut de modèle économique freine encore leur progression.

· Maroc : L’appel du large

Après lui avoir longtemps tourné le dos, le royaume redécouvre son littoral. Il compte même surfer sur la vague pour assurer son développement et s’imposer comme l’une des principales puissances maritimes du continent.
A lire aussi dans ce « Plus Maroc » que vous propose Jeune Afrique cette semaine :
· Panorama : Un balcon sur la mer
· Interview : Mohamed Bouayad, vice-président de la Fenip
· Aménagement Tanger : un avenir en béton armé
· Développement : Quand Dakhla s’éveillera…