Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:02 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Processus du MCA : Le Togo peut réaliser 12 indicateurs sur 20 en 2015

Togo - Societe
Les acteurs impliqués dans la gestion de l’évaluation du plan d’action du Millénium Challenge Corporation (MCA) 2015 du Togo sont passés à l’évaluation des résultats du plan d’actions 2014 jeudi à Lomé, a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress.
Objectif de ces travaux ouverts par le Coordonnateur national de la cellule MCA-Togo, Stanislas Baba, prendre connaissance des recommandations dont la mise en œuvre devrait permettre au Togo d’améliorer ses performances et par ricochet son score en 2015.

«En novembre 2014, l’Agence Millénium Challenge Corporation a publié les scores des pays candidats à l’éligibilité comptant pour l’année 2015. Selon la carte des scores, le Togo a réalisé sept (7) indicateurs sur vingt (20) contre cinq (5) indicateurs sur vingt (20) l’année précédente. Toutefois, le Togo se situe sur la médiane pour trois (3) indicateurs, ce qui veut dire qu’avec un peu d’efforts, nous pouvons y arriver », a indiqué Stanislas Baba.

Selon lui, cette performance est le résultat du vaste chantier de réformes initiées par le gouvernement ces dernières années parmi lesquelles, la création de l’Office togolais des recettes (OTR), l’amélioration du climat des affaires à travers la mise en place du Centre de formalités des entreprises (CFE), du guichet unique du commerce extérieur, la révision du code de la famille, l’adoption du statut de l’opposition, l’adoption en conseil des ministres des avant-projets de lois portant Haute autorité de lutte contre la corruption et infractions assimilées et code pénal.

Après avoir salué ces « louables » initiatives, la représentante de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Dana Banks, a souligné que le Togo y est presque. « Grâce à la poursuite de ces gros efforts, le Togo pourrait répondre à au moins douze indicateurs l’année prochaine », a ajouté la Chargée d’affaires.

Plusieurs mesures permettent d’y croire, a-t-elle précisé. Il s’agit des 15 points gagnés par le Togo dans le rapport « Doing Business 2014 » de la Banque Mondiale, et sa place parmi les dix économies dans le monde en matière d’amélioration du climat des affaires.

« Le Togo a fait des progrès sur la fiche d’évaluation du MCC sur une courte période mais nous l’exhortons à ne pas se reposer sur ses succès et se dire qu’il suffit de s’accrocher aux résultats de l’année précédente », a-t-elle poursuivi.

Le Millénium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain pour réduire la pauvreté par la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.

Une fois les 20 indicateurs réalisés, le Togo pourra bénéficier de plus de 400 milliards de dollars américains.

Bernadette A.