Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:44 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boko Haram lance une nouvelle attaque contre un village et tue plus de 30 personnes

Nigéria - Societe
L’armée camerounaise a affirmé le jeudi 18 décembre avoir tué 116 combattants de Boko Haram alors que plusieurs sources révèlent la mort d’une trentaine de villageois et des dizaines d’enlèvements à Gumsuri dans le Nord-est du Nigéria.
Un témoin et deux responsables locaux précisent que des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont tué 32 personnes dans l’attaque d’un village du nord-est du Nigéria, avant d’enlever plusieurs habitants du même village dont de nombreuses femmes.

"Les terroristes nous ont attaqués sans pitié, tuant dans tous les sens. Ils avaient des armes et des bombes et ils sont venus avec des jerricans d'essence qu'ils ont utilisés pour brûler les maisons", a rapporté M. Buba, qui a réussi à s'enfuir et à atteindre Maiduguri au bout de trois jours.

On ignore, combien d'habitants du village de Gumsuri ont été enlevés lors de l'assaut qui s'est déroulé dimanche dernier.
Le village bénéficie de la protection d'une milice privée anti-islamiste relativement efficace. Mais celle-ci a été dépassée par l'attaque de dimanche dernier.

Les informations sur cette attaque ont mis quatre jours à émerger, à cause notamment de l'absence quasi-totale de réseau de téléphonie mobile et des routes en mauvais état dans cette région, située à environ 70 km au sud de Maiduguri, fief historique de Boko Haram.

L’armée aux abois

Les soldats nigérians, mal équipés et en sous effectifs, refusent souvent d'y combattre alors que l'armée a promis de reprendre la vingtaine de villes tombées aux mains des islamistes, à deux mois de l'élection présidentielle.
Dans l'extrême-nord du Cameroun voisin, plusieurs centaines d'islamistes ont attaqué mercredi simultanément une colonne de véhicules militaires détruisant au moins deux véhicules et la base de la ville d'Amchidé, qu'un seul pont sépare du Nigeria.

L'armée camerounaise affirme avoir tué 116 membres de Boko Haram au cours d'une riposte et n'avoir déploré qu' "un mort du côté camerounais et un officier qui manque à l'appel", mais au Nigeria comme au Cameroun, les autorités ont tendance à minimiser les pertes du côté de l'armée et des civils.

Les informations sur cette attaque ont mis quatre jours à émerger, à cause notamment de l'absence quasi-totale de réseau de téléphonie mobile et des routes en mauvais état dans la région de Gumsuri, qui se trouve sur la route reliant Maiduguri à Chibok, la ville où le groupe a enlevé plus de 200 lycéennes en avril dernier.

Les islamistes, qui mènent une insurrection depuis cinq ans pour établir un Etat islamique dans le nord du Nigeria, possèdent des chars, des lance-roquettes et d'autres armements lourds, alors que les troupes nigérianes manqueraient même de munitions pour leurs fusils AK-47. Boko Haram a proclamé en août un "califat" dans les zones sous son contrôle.