Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:17:17 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La FESYTRAT vise les 10% de syndicalisation

Togo - Societe
Selon une étude réalisée par la Confédération syndicale internationale (CSI), dans le monde entier, à peine 15% des travailleurs sont syndiqués. En Afrique, le taux est encore plus bas, 3,33% des travailleurs sont syndiqués.
Au Togo, sur une population de 6 millions d’habitants, près de 3 millions de personnes sont des travailleurs, tous secteurs confondus mais à peine 10 000 travailleurs sont syndiqués, soit un peu plus de 3%.

Pour corriger cet état des choses au Togo et arriver au moins à 10% de travailleurs syndiqués, les jeunes et femmes de la vingtaine d’organisations syndicales réunies au sein de la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT), se forment depuis ce jeudi au Centre Christ Rédempteur de Brother Home à Lomé sur le thème du « renforcement des capacités des organisateurs syndicaux sur la syndicalisation ».

A l’issue de cette formation qui prend fin vendredi 19 décembre, les responsables syndicaux seront à même de procéder au recrutement des membres pour élargir la base des syndicats, de construire des syndicats « forts », avec une base « solide ».

« Les chiffres sont alarmants. Le constat qui est fait aujourd’hui, c’est que nous assistons à la désyndicalisation au sein de nos différentes structures syndicales. Désyndicalisation qui porte sur le fait que les camarades n’arrivent plus à s’intéresser aux activités syndicales », a déclaré Emmanuel Agbénou, secrétaire général de la FESYTRAT qui a par la suite regretté que les conséquences de cette désyndicalisation est qu’ « au moment de défendre les intérêts, quand il faut créer le rapport de force, la balance se penchera du côté de l’employeur ».

Plusieurs raisons militent en faveur de la désyndicalisation, selon lui. La peur de certains travailleurs d’aller au syndicalisme à cause du sens « réfractaire » que certains employeurs vouent à la chose syndicale, la « mauvaise » gestion de certains responsables syndicaux font fuir les travailleurs. Des cadres ne jugent pas utile d’aller au syndicat du fait de leur bon salaire, a-t-il ajouté.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet CAW/FESYTRAT de renforcement de capacités des membres de la FESYTRAT.