Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:13:44 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guibaï Gatama élu meilleur journaliste de l’année

Cameroun - Societe
La deuxième édition du "Grand prix national de la presse camerounaise’’ a dévoilé son heureux gagnant hier mercredi 17 décembre 2014. Il s’agit de Guibaï Gatama, directeur du bihebdomadaire "L’Œil du Sahel". Il a d’abord reçu le prix du meilleur journaliste presse écrite avant d’être sacré meilleur journaliste de l’année 2014.
Organisé par l’Association de la presse diplomatique camerounaise, l’objectif de ce prix est de "Récompenser le professionnalisme des journalistes camerounais dans la couverture de certains faits d’actualité". Et justement le thème de cette année est "la bataille de l’armée camerounaise contre la secte islamiste Boko Haram dans le Grand Nord".

C’est le Hilton Hôtel de Yaoundé qui a servi d’abri à cette cérémonie à laquelle a pris part Charles Atangana Manda, directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique, et représentant du ministre de la Communication. Occasion pour Sismondi Barlev Bidjocka, président de l’Association de la presse diplomatique camerounaise, d’émettre le vœu que le gouvernement s’approprie de cette initiative pour plus de visibilité. Aussi a-t-il dévoilé le thème de la prochaine édition. Il s’agit de : "journalisme et droits de l’Homme".

En dehors de M. Gatama, deux autres journalistes ont été honorés. D’une part David Wanedam d’Afric 2 a eu le prix du meilleur journaliste radio. Et d’autre part, le prix du meilleur journaliste télé est revenu remis à Eric Benjamin Lamère de la Cameroon Radio and Television, (CRTV).

Comme prix remporté, un ordinateur-portable avec des packs logiciel pour le montage audiovisuel. Mais, spécialement, le meilleur journaliste de l’année a en plus de ça un trophée ainsi qu’une enveloppe dont le contenu n’a pas été dévoilé à l’assistance.

L’Association de la presse diplomatique camerounaise est crée en 2011 par un groupe de 4 journalistes, dont Polycarpe Essomba, correspondant de RFI au Cameroun, assure la vice-présidence. Elle a entre autres objectifs, de favoriser l’accès de ses membres à toute information diplomatique, de donner plus de lisibilité aux informations des chancelleries, de servir de médiation entre la presse et les chancelleries.