Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:38:30 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le fast-food africain a le vent en poupe

France -
Oubliez un peu les ...burgers! L'heure est aux délices africaines de concourir le cœur des Français. Les nouveaux acteurs de la restauration en France sont les fast-foods africains. Malgré la réticence des banques à leur venir en aide, ils arrivent à tirer leur épingle du jeu.


Entre Afrik'N'Fusion et O'Maki qui font du fast-food sur place avec la possibilité de faire des commandes à emporter ou à se faire livrer, il y a Black Spoon qui évolue dans le food truck.

Afrik'N'Fusion

Depuis l'installation de la première boutique en 2010, l'affluence n'a pas reculé chez la chaîne de fast-food africain Afrik'N'Fusion. Pour Abdelkader Jawneh, l'un des trois initiateurs de ce projet, l'idée était de proposer des plats africains rapides à avaler, notamment pendant les heures de pause. "Nous avons construit notre projet sur trois canaux: la vente sur place, à emporter et en livraison" a déclaré Abdelkader avant d'ajouter: "notre carte est faite de plats simples mais bons".

Avec une trentaine de salariés, Afrik'N'Fusion table sur un chiffre d'affaires estimé entre 800.000 et un million d'euros en 2014. La chaîne possède déjà trois boutiques dont la dernière a été ouverte dans le 18e arrondissement de Paris. L'entreprise vise un développement à l'international avec pour prochaine destination l'Angleterre.

O'Maki

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, O'Maki propose presque les mêmes services qu'Afrik'N'Fusion dont la réussite a été une source d'inspiration pour Dominique Penda, le responsable. L'idée ici c'est de créer un lieu de vie en reproduisant un univers africain.

O'Maki propose des mets halal composés de plats africains et des sandwichs carribéens. La clientèle d'O'Maki répond aux attentes d'une clientèle variée dont l'affluence dépend des heures de la journée. Pour 2014, Dominique Penda et ses associés espèrent atteindre un chiffre d'affaires compris entre 300.000 et 500.000 euros. L'équipe évolue selon l'adage qui dit "doucement mais sûrement".

Le Black Spoon

Du fast-food en food truck, voilà ce que propose Fati Niang avec son entreprise Black Spoon. Il s'agit de la restauration itinérante préparée dans un camion. Black Spoon met à la disposition de la clientèle des alokos, du poulet yassa et des mafés. Créé il y a un an seulement, Black Spoon a déjà reçu le prix de l'entrepreneur africain par Afrik Angels dans la catégorie "Femmes innovantes".

Avec un programme chargé digne d'une nomade, Fati régale les cols blancs de la Defense tous les jeudis. En novembre dernier au Stade de France, son camion était présent lors du concert de Beyoncé et de Jay-Z.