Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:24:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dialogue inter-malien d’Alger s’approche-t-il d’un dénouement final ?

Mali - Politique
Le 3eme round des Pourparlers d’Alger avait accouché dans la douleur, un document de pré-accord remis aux parties prenantes par la médiation de l’Algérie pour analyse et amendements éventuels.
Ce document de pré-accord qui n’a pas eu l’assentiment des partis politiques et de la société civile a été presque unanimement rejeté à cause de son projet de fédéralisme du Mali.

Le gouvernement du Mali qui subissait la pression suite aux exigences de la population, a alors apporté de profonds amendements à ce document de la médiation et le texte ainsi modifié a été présenté à une quatrième session des Pourparlers.

Une énième round des négociations qui n’est pas du goût des représentants politiques des groupes armés du nord qui ne parle que de "l’indépendance" ou de "l’autonomie" des régions du nord appelées "Azawad’’.

Les Pourparlers d’Alger qui arrivent à un quatrième round très écourté d’ailleurs, signent par ce fait, leurs échecs à cause de l’incompatibilité notoire des points de vue des partis protagonistes.

Certains observateurs accusent la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui regroupe le trio Mnla-Hcna-Maa, de faire preuve de mauvaise foi en dépêchant dans la salle des débats des représentants du second plan qui n’ont aucun pouvoir décisionnel.

Depuis le début des Pourparlers d’Alger, il y a de cela cinq mois, les groupes armés du nord notamment le Mouvement Nationale pour la Libération de l’Azawad (Nnla) ont multiplié les débats renvoyant les assises aux calendres grecques.

Le Mnla est resté accroché aux revendications qui fâchent les autorités maliennes, les partis politiques et la société civile, retardant la signature d’un accord définitif.

Un accord est attendu entre les parties au cours d’une 5ème session des Pourparlers en janvier 2015.