Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:37 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les enseignants boudent les cours

Sénégal - Societe
Le Cusems, le syndicat majoritaire des enseignants sera en grève aujourd’hui 17 décembre suite à un préavis déposé sur la table du gouvernement depuis le 12 novembre 2014. Les enseignants dénoncent l’insouciance du gouvernement face à leurs revendications et tiennent à marquer le gouvernement à la culotte.
Ils sont en débrayage ce mercredi pour exiger l’amélioration de meilleures conditions de vie et de travail. Cette cessation de travail vise également, à évaluer l’état d’exécution du protocole d’accord signé en février 2014 avec les autorités du pays.

Ils disent avoir pris leur mal en patience depuis plusieurs jours en acceptant de suivre la procédure légale en ce qui concerne leurs revendications. « Auparavant, le Cusems qui a une démarche d’alerte et anticipatoire a adressé une lettre d’alerte au Premier ministre dans laquelle toutes les questions susceptibles de créer des perturbations dans le système éducatif ont été listées. Malheureusement, nous avons attendu un mois.

Nous avons également suite à ce dépôt de préavis été reçus par le ministre de l’Education nationale en présence des partenaires. Au sortir de cette audience le constat est que les réponses ont été négatives », a déclaré Abdoulaye Ndoye du Cusem.

"Sur la question des indemnités, le Premier ministre nous a dit, concernant le baccalauréat cela ne relève pas de son département. Donc, il faut s’adresser au ministère de l’Enseignement Supérieur. Il se trompe lourdement", a-t-il indiqué.

Abdoulaye Ndoye et ses camarades de lutte prévoient d’autres actions dans les prochains jours si leurs revendications ne trouvent pas satisfaction.

Est-ce la fin de l’Etat de grâce pour le gouvernement Macky porté au pouvoir par un mouvement citoyen qui rejetait l’ancien régime incarné par le chantre du Sopi, Abdoulaye Wade ?