Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:32:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les cabinets de santé privés illégaux fermés jusqu’à nouvel ordre

Guinée - Societe
Pour ralentir la propagation de la maladie hémorragique à virus Ebola en Guinée, les cabinets de santé privés non autorisés ont été fermés à Kankan, dans l'est du pays depuis jeudi 11 décembre dernier.
Tous les cabinets médicaux et autres cliniques non agréés ont été fermés pour absence d'agrément. Une mesure prise, selon les autorités en charge de la santé, pour éviter l’expansion du virus Ebola à Kankan, la plus grande ville de la région de Haute-Guinée et qui compte environ 500.000 habitants.

La mise en œuvre de cette mesure est confiée à la police et la gendarmerie guinéennes qui ont pour mission de contraindre les propriétaires de ces établissements à respecter le mot d’ordre de fermeture.

Pour un des responsables à la Direction préfectorale de la Santé (DPS) de Conakry, cette mesure prise par les autorités régionales sera en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Celui-ci estime que par la fermeture des cabinets privés illégaux, les autorités ont à l’esprit de contribuer à enrayer la propagation d'Ebola mais aussi améliorer la prévention de la méningite, qui sévit particulièrement en cette saison en Haute-Guinée.

Selon certaines indiscrétions, l'hôpital régional de Kankan enregistrait une forte baisse de fréquentation de malades en raison des consignes liées à la prévention d'Ebola. Les cas suspects sont systématiquement isolés, ce qui n’est pas fait dans les établissements privés. Pour éviter d'être mis sous surveillance ou en quarantaine pour 21 jours, les malades préfèrent recourir à des cabinets médicaux privés, moins regardants sur ces consignes.

Rappelons que La Guinée, la Sierra Leone et le Liberia sont les trois pays les plus affectés par l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 6.500 morts en moins d'un an.