Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:34:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La BAD sanctionne une entreprise chinoise

Congo RDC - Economie et Finances
L’entreprise China First Highway Engineering Co (CFHEC) s’est reconnue coupable de pratiques frauduleuses et des manœuvres collusoires dans le cadre d’un appel d’offres pour un contrat financé par la Banque en République démocratique du Congo.
Conséquence, elle a été exclue le 15 décembre dernier de tout contrat pour une durée de trois (03) ans ; aussi devra-t-elle payer une amende de 18,86 millions de dollars.

"Aucune société n’est de taille à ne pas pouvoir être sanctionnée. Les entreprises internationales prenant part à des projets de développement doivent s’assurer que tout marché avec le groupe de la Banque africaine de développement est au-delà de tout soupçon.

Les bénéficiaires de marchés financés par la BAD doivent adhérer aux normes éthiques les plus rigoureuses", a déclaré Anna Bossman, directrice d’IACD. Aussitôt la décision prise, notification en a été faite à China Communications Construction Company Ltd.

(CCCC), société mère de CFHEC. La BAD réprimande cette société mère "pour un incident isolé de manque de contrôle, concernant une offre soumise par l’une de ses filiales".

En effet, la faute de CFHEC, est qu’en 2012 elle avait soumis une offre pour un contrat financé par la BAD dans le cadre du Projet d’aménagement de la route Batshamba-Tshikapa, en RDC.

Mais, "afin de mettre en valeur les références de l’entreprise, CFHEC avait prétendu avoir obtenu dans le passé un autre contrat financé par la banque", soulignent les responsables de la BAD. La CFHEC en a été complice quand elle "s’est aussi engagée dans une manœuvre collusoire en coopérant avec un concurrent dans la préparation des soumissions".