Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:12:03 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Je prophètise qu'il n'y aura pas d'élection présidentielle en 2O15 mais une TRANSITION

Togo - Opinions
Aucun droit de propriété ne peut prévaloir contre les fins de la communauté humaine. La propriété n'est pas un droit absolu de l'individu , elle est une fonction sociale.Mais refuser au "moi",ou un groupe quelconque d'individus (nation,église,ou parti), le droit de s'ériger en valeur absolue conduit à une contestaion plus radicale encore du droit de posséder: nul ne peut s'arroger le droit et le pouvoir de penser pour tous et d'imposer ses fins partielles comme fins dernières.

Tout ce que les hommes disent ou les institutions disent ,ce sont des hommes qui le disent , dans le langage de leur culture partielle et de leur horizon limité.

Je parle de la nouvelle croissance pour le Togo en un sens plénier: très concrètement économique et politique, mais ordonnée à des fins plus hautes: un Royaume de Dieu qui ne serve plus à nous dissuader de changer le TOGO, mais qui , au contraire soit la référence permettant de relativiser tout ordre , tout pouvoir , de transcender toute culture.

La croissance du Royaume de Dieu le Togo , c'est ce qui nous oblige nous-mêmes à croître incessamment , en sortant de l'insalubrité de notre individualisme mesquin.En chaque moment nous avons une décision à prendre , un choix à faire: vivre et agir pour le petit "moi"égoÏste,ou bien pour le TOGO.

Dieu est un surcroît , toujours inattendu et inédit : la force créatice au coeur de chaque Togolais et Togolaise.

L'homme n'est vraiment homme qu'en se donnant , c'est à dire en perdant ses limites.

La croissance commence en nous lorsque nous atteignons ce "je" qui n'est plus "moi" et qui s'identifie avec la source toujours jaillissante de l'être.

La nouvelle croissance Togolaise, n'exclut nullement la garantie économique pour chacun , fût -ce le plus démuni, de la nourriture , du vêtement , du logement , des soins médicaux, de l'éducation , des loisirs; elle interdit à quiconque , individu ou groupe , de s'assurer propriété exclusive ou monopole de ces biens et services premiers de la vie sur le territoire Togolais.

Elle ne se mesure pas seulement en produit intérieur brut , fût-il équitablement réparti,elle prend en compte les exigences qualitatives du Togolais et de tout Togolais ,elle oppose à" la foule solitaire" et aux bureaucraties ou aux pouvoirs sans visage des rapports proprement humains de solidarité ou d'amour, de communication profonde , des possibilités permanentes d'iniative,de responsabilté, de création à tous les niveaux de la vie sociale: le passage d'une division du travail, qui fait du travailleur Togolais un appendice de la machine ou le rouage d'une hiérarchie, à une participation de chacun aux décisions dont dépend son destin.

Le passage d'une démocratie quantitative,statistique,anonyme à une démocratie participative et associative.

Méditons chers compatriotes ensembles ces phrases.

Si tu avais été là, comme homme, responsable et créateur , le vide de la misère ne serait pas créé, ce vide qui pollue la réalité de Dieu et fait de la réligion un "Opium du peuple".

Si tu avais été là,comme homme , responsable et créateur, la science ne serait pas séparée de la sagesse et n'aurait pas dégénéré en scientisme;un scientisme qui pollue la réalité de Dieu ,en en faisant un concept ou un mécanicien inutile dans la mécanique routinière de l'univers.

La véritable éducation n'est pas dogmatique mais prophètique.Elle est subversive,car elle apprend à vivre de façon créatrice,même au milieu du chaos, à ne pas fonder notre espérance sur les dérives de la nature ou de l'histoire, mais à faire prendre conscience qu'il est possible de vivre autrement.

Voici ce que dit l'Eternel ,celui qui te rachète, celui qui t'a façonné dès le ventre de ta mère:C'est moi l'Eternel qui suit l'auteur de tout.Tout seul j'ai deployé le ciel par moi-même,j'ai disposé la terre.Je fais échec aux signes des faiseurs de prédictions et je frappe de folie les devins ; je fais reculer les sages et montre la stupidité de leur savoir, je confirme la parole de mon serviteur et je mets à exécution les décisions annoncées par mes messagers.

Que Dieu ,détenteur de notre souffle de vie à tous vous bénisse et vous comble par son amour chers compatriotes.