Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:48 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) menace de retirer les Eléphants de la CAN 2015

Côte D'Ivoire - Sport
Le chef du gouvernement Kablan Duncan a convoqué Sidy Diallo et Alain Lobognon pour s’expliquer sur le budget des Eléphants, l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, pour la CAN 2015.
Selon le ministre des sports la semaine dernière, 3,5 milliards de FCFA demandé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) était une somme considérable pour l’Etat ivoirien et propose la somme de 310 millions de Francs CFA.
Poursuivant ses propos, le ministre s’interroge plus loin, ‘’En quoi un forfait de la Côte d’Ivoire à la CAN 2015 privera notre pays de Paix? ‘’.
Le ministre des sports déclare ensuite que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) menace de retirer l’Equipe nationale de la CAN 2015 si l'Etat ne lui donne pas 3,5 milliards FCFA.

‘’… En tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, j'attends de la FIF qu'elle respecte la tutelle ou assume l'indépendance qu'elle brandit. En tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs je sais que la préparation des Éléphants à Abu Dhabi est entièrement financée par les sponsors. La Côte d’Ivoire financera son équipe nationale dans la limite de ses moyens. Non comme l'exige la FIF qui cache les recettes ‘’ a-t-il conclu.

Des matchs amicaux en vue

Cet incident survient alors que la CAN 2015 approche à grand pas et les sélections qualifiées s’activent pour programmer des stages de préparation.
L’équipe ivoirienne ne déroge pas à la règle et rencontre en match amical le Ghana et le Nigéria mais les lieux de ces deux matches n’ont pas été communiqués.

Or ce même stage de préparation fait objet de polémique vu son coût estimé très élevé, une goutte d’eau dans la marre des réclamations financières de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sous la menace d’un retrait des Eléphants de la CAN.
La Côte d’Ivoire se retrouve dans le groupe D au même titre que le Cameroun, le Mali et la Guinée

Hervé Renard pose un problème d’équipe

Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire, a affirmé ‘’ le Mali est un groupe pas facile, avec des adversaires habitués à ces phases finales de Coupe d’Afrique…’’.

Le technicien français Hervé Renard pense également que chaque groupe a ses difficultés et considère comme point positif, l’installation de l’équipe ivoirienne plutôt à Malabo, en Guinée Equatoriale.

Hervé Renard semble faire cas des comportements de certains joueurs et affirment ‘’ La Côte d’Ivoire son principal adversaire c’est elle-même. Si les joueurs ont conscience qu’ils doivent jouer ensemble, former un groupe où l’individu n’a pas trop d’importance face au collectif, cette équipe peut gagner la compétition…’’.

La rencontre annoncée à la Primature dans les jours à venir situera les sportifs ivoiriens sur la participation ou non des Eléphants à leur 21ème Coupe d’Afrique des Nations de Football de leur histoire.
La Coupe d’Afrique des Nations de Football CAN 2015 se déroule en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015.

Eric K.