Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:52 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Nigéria favorable à une action commune contre le terrorisme dans la sous région

Nigéria - Diplomatie
Au cours du sommet de la CEDEAO qui se déroule au Nigéria, le gouvernement nigérian a évoqué, le lundi 15 novembre, la mise en place d’une alliance mondiale plus renforcée et plus efficace pour enrayer de la sous-région Ouest-africaine, le terrorisme, la piraterie et l’extrémisme violent.
Goodluck Jonathan, le président du Nigéria, a lancé cet appel lors du discours d’ouverture de la 46ème session ordinaire du Conseil des chefs d’Etats et de gouvernement de la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja dans la capitale du Nigéria.

Même si la région d'Afrique de l'Ouest a enregistré de grands succès en matière de démocratie et de croissance économique, elle doit reconnaître qu'elle est confrontée à des difficultés en matière de sécurité et de santé publique, en particulier du fait de l'épidémie d'Ebola.

Qualifiant ces défis de préoccupants, le président a par ailleurs souligné qu'ils avaient des conséquences négatives directes sur le maintien de la paix, de la sécurité et de la prospérité dans la région.

Également préoccupant est le fléau dévastateur du terrorisme, qui menace maintenant la paix et la sécurité de la sous-région, a- t-il déclaré à son public. Le dirigeant nigérian a cependant réaffirmé aux autres participants l'engagement ferme du Nigeria à maintenir la paix et la stabilité dans la région d'Afrique de l'Ouest.

L’appel de la France

Evoluant dans le même sens que le Nigéria, la France a appelé à une coordination militaire du Nigéria avec le Niger, le Tchad et le Cameroun.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré lundi que son pays soutenait la mise en place d'un comité de liaison de nature militaire entre les autorités du Nigeria du Niger, du Tchad et du Cameroun.
Avant de rappeler que Boko Haram représente une menace grave pour l’intégrité du Nigéria et pour des pays voisins.

‘’La France soutient les efforts effectués par ces quatre pays pour s'organiser entre eux afin d'être en mesure de répondre’’, a-t-il dit lors d'une conférence de presse en marge du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Les quatre pays devraient envoyer près de 2800 soldats le long de leurs frontières avant fin novembre pour épauler les militaires nigérians sur place contre Boko Haram.

La secte islamique Boko Haram, dont les incursions sanglantes sont signalées au nord du Nigéria, du Cameroun, du Tchad et du Niger, menace de déstabiliser toute la région face à une coalition militaire de ces quatre pays, qui tarde à se concrétiser.

Eric K.