Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:59:04 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l’AIEA donne son "OK" au Ghana

Ghana - Societe
Le Ghana a obtenu le feu vert de L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour lancer dans la production d’électricité à l’aide de l’Energie nucléaire après cinq ans de négociations.
A cet effet, le ministre de l’Energie et du Pétrole, Thomas Agabas, a déclaré que l’organisation Internationale qui favorise l’utilisation pacifique de l’Energie nucléaire aurait donné son aval plus tôt cette année.
Comme d’autres pays, le Ghana souhaite développer un site nucléaire civil pour faire face à une demande sans cesse croissante en électricité
Le gouvernement ghanéen veut compléter un mix électrique qui repose actuellement sur des centrales hydroélectriques et thermiques.
Dans un premier temps, le Ghana va déployer une puissance atomique de 700 W, une puissance qui sera ensuite portée à 1000 MW dans les années suivantes.

La première demande du Ghana d’obtenir l’approbation internationale pour utiliser l’énergie nucléaire remonte à 1960. Mais face au renversement du gouvernement de Kwame N’Krumah à l’époque, l’autorisation ne sera pas accordée.

En 2006, la demande a été renouvelée par la Commission ghanéenne de l’Energie Atomique et le ministère de l’Energie et du Pétrole lorsque le gouvernement adopte une proposition visant à développer l’énergie nucléaire.

Un projet de Loi est va être voté en début d’année prochaine sur l’utilisation de l’Energie nucléaire.
Son adoption fera officiellement du Ghana le second pays d’Afrique à utiliser l’Energie nucléaire aux côtés de l’Afrique du Sud.

Eric K.