Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:03:43 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le tarif extérieur commun (TEC) entrera en vigueur le 1er janvier 2015

Nigéria - Economie et Finances
La conférence des chefs d'Etat et gouvernement de la CEDEAO s'est tenu à Abuja au Nigeria hier lundi. A part la reconduction du président ghanéen à la tête de la Conférence, d'autres prises de décisions ont meublé la conférence à savoir l'entrée en vigueur du TEC.

Tous les pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) appliqueront le Tarif extérieur commun (TEC) dès le 1er janvier 2015. Concrètement, ce tarif préconise d'appliquer les mêmes droits et taxes aux marchandises entrant dans l'espace communautaire indépendamment des points d'entrée et de leur destination.

L'instauration de cette taxation, a nécessité neuf années de concertations, de consultations et de négociations intracommunautaires tout en associant les parties prenantes dans leur totalité. D'après le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, ils se sont basé "sur des études d'évaluations d'impacts aussi bien nationales que régionales". A travers la TEC, la CEDEAO "vient de réaliser un de ses principaux objectifs d'intégration"; a précisé M. Ouédraogo.

Quatre catégories de tarification

Le TEC se décompose en quatre catégories de produits classés selon les quatre bandes tarifaires du TEC UEMOA, à savoir 0%, 5%, 10% et 20%. Ces taxes sont appliqués sur les biens sociaux essentiels, les biens de premières nécessités, les matières premières de base, les biens d'équipement, les intrants spécifiques, les produits intermédiaires et les biens de consommation finale.

Rappelons qu'en 2009, une nouvelle bande tarifaire à 35% a été mise en place. Elle prend en compte les biens spécifiques pour le développement économique.

Plusieurs autres mesures de défense commerciale ont été prise, dont la redevance statistique (RS).

La Conférence a également connu la reconduction du président ghanéen à la tête de l'organisation. Il a été félicité pour l'élan apporté au processus d'intégration de la CEDEAO.