Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:27 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Banny demande à Alassane de libérer les prisonniers politiques

Côte D'Ivoire - Politique
La commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) présidée par Charles Konan Banny a remis son rapport de mission, après trois années d'exercice. Pour la réconciliation en Côte d'Ivoire, la commission demande entre autres, une justice équitable ainsi que la libération des prisonniers politiques.
Alassane Ouattara, président de la République ivoirienne a reçu lundi 15 décembre 2014, le rapport final d'activités de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), mis en place depuis trois ans. L'ex-premier ministre Charles Konan Banny a présidé cette institution qui a fait plusieurs recommandations.

Les recommandations faites par la commission visent à promouvoir la paix en Côte d'Ivoire. Lors de la cérémonie de remise du rapport de mission, le président de la Cdvr a insisté sur la nécessité de tourner la page des 20 dernières années de crise. Il invite alors au dialogue, au pardon des offenses et à une justice équitable.

Libérer les prisonniers politiques

M. Banny a rappelé les quelques difficultés rencontrées par la commission qui a nécessité près de 16 milliards FCFA pour son fonctionnement depuis 2011. La libération des prisonniers politiques a été évoquée comme une nécessité pour parvenir à la réconciliation nationale. En outre, la commission propose la mise en place d'un fonds d'indemnisation à hauteur de 10 milliards FCFA.


Ce fonds sera disponible dès janvier 2015 et sera consacré aux victimes de la crise post-électorale qui a fait au moins 3.000 morts entre 2010 et 2011. Le fonds d'indemnisation prendra également en compte les réparations de préjudices qui s'imposeraient.

"L'Etat n'oubliera personne" a assuré le président de la République M. Ouattara tout en invitant les partenaires de la Côte d'Ivoire à "accompagner" les efforts du pays via à travers leurs contributions.