Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:49:48 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fécafoot : Les recalés à l’élection saisissent la FIFA

Cameroun - Sport
La commission électorale de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a rejeté la candidature de cinq personnes, notamment Joseph-Antoine Bell, Jules Nyongha, Robert Penne, Robert Atah et Brigitte Mebande. Mécontents, ces derniers ont saisi la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) le 08 décembre dernier. Ils disent attendre une réaction urgente de la FIFA avant fin décembre 2014.
L’expression des frustrations relatives au rejet de leur candidature et sollicitation pour un éclaircissement sur les zones d’ombre de tout le processus en amont et en aval, voilà les deux parties que comporte la correspondance que ces cinq personnes ont adressée à Jérôme Valcke le Secrétaire de la FIFA et datée du 8 décembre 2014.

"Nous vous suggérons humblement de bien vouloir dépêcher au Cameroun, dans les délais les plus raisonnables, et de préférence avant la fin du mois de décembre 2014, une commission d’enquête", soulignent-ils dans la lettre.

Une commission, qui selon eux "devra rencontrer toutes les parties prenantes, évaluera l’écart entre les statuts et la pratique lors du processus électoral ". Mais attention, les signataires de cette lettre ont précisé que ce sera une commission d’hommes impartiaux, puisque ceux qui ont toujours été envoyés sont sujets à critique, disent-ils. "Nous vous suggérons enfin d’envoyer dorénavant au Cameroun des observateurs impartiaux pour superviser le processus électoral depuis la base", peut-on lire dans le courrier.

C’est une précision qui fait sans doute allusion aux présences antérieures du Portugais Primo Corvaro, représentant de la FIFA dans l’ensemble du processus de normalisation. Ce processus, faut-il le rappeler a été lancé au lendemain de la crise qui a conduit à l’annulation des élections du 13 juin 2013.