Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’opposition annonce des marches quotidiennes et simultanées à partir de janvier

Togo - Politique
D’aucuns l’ont pris pour une répétition générale et un test de la mobilisation pour venir à bout du régime RPT/UNIR qui refuse de faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles. D’autres encore disent que c’est une récréation, une sorte de promenade de santé, mais qui consiste à galvaniser les populations qui doivent sortir pour défendre la Constitution de 1992.
Dans tous les cas, les marches du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et des Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH) vont connaître une autre tournure à partir de janvier.

C’est ce que nous avons appris de sources proches des deux organisations hier. La marche du 19 décembre prochain qui se tiendra à Sokodé, ville située à 320 km au nord de Lomé, sera le dernier test. Elle aura lieu en présence de tous les leaders.

A partir de janvier 2015, les marches seront quotidiennes et simultanées dans toutes les villes du Togo. L’objectif reste le même : exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

A en croire des observateurs, la tension va monter dans le pays à partir de janvier, si le pouvoir rechigne à faire les réformes.

Cette nouvelle méthode de protestation contre le pouvoir ne va sûrement pas être bien accueillie dans certains milieux où des soutiens multiformes sont apportés au régime, avec des messages du genre « Ne touche pas à ma constitution ».

« Nous sommes prêts à tout pour obtenir ces réformes. Nous marcherons nuit et jour s’il le faut. Nous allons obliger ceux d’en face à répondre à la demande du peuple togolais. C’est notre devoir de le faire », a déclaré un leader du CAP 2015.

Et Mme Bigitte Adjamagbo-Johnson de renchérir : « Les réformes, nous les ferons. Il ne faut pas avoir des doutes là-dessus. Qu’on ne compte pas sur nous pour aller à ces élections sans les réformes ».

Affaire à suivre.

I.K.