Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:26:11 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les festivités des dix (10) ans de l’ISICA officiellement lancées

Togo - Societe
Les festivités marquant la célébration du 10ème anniversaire de la création de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) sous le thème « les défis de la professionnalisation des métiers info-communicationnels au Togo » ont été officiellement lancées lundi à Lomé par la directrice de cabinet, Représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ama Djiffa Gamatti, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Durant neuf (9) jours, en tant qu’institut universitaire de formation de professionnels du Journalisme, de la Communication et des Arts graphiques au Togo, l’ISICA va penser son avenir et surtout fédérer l’ensemble des étudiants de l’Institut pour la création d’un cadre de réflexion, d’échanges et de complémentarité.

« Depuis 10 ans, l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) a formé 595 étudiants et est très bien connu à Lomé, sur toute l’étendue du territoire togolais et même dans toute l’Afrique de l’Ouest. L’une des principales raisons est qu’il est devenu une référence au Togo étant le seul établissement d’enseignement supérieur public délivrant aujourd’hui dans le domaine de la communication, un diplôme universitaire reconnu partout », s’est réjoui Ama Djiffa Gamatti.

« L’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé produit déjà de bons fruits, il est grand par le nombre d’étudiants qu’il a formés, mais il deviendra encore plus grand avec l’accroissement du nombre de ses partenaires ainsi que par la construction de nouveaux locaux propres à lui », a-t-elle ajouté.

La directrice de l’ISICA, Afiwa Pépé Kpakpo, a pour sa part souligné que « ISICA a pour missions, d’offrir aux apprenants des filières de formation professionnalisée et spécialisée dans les domaines de la communication, de l’information et des Arts, de garantir une formation universitaire pluridisciplinaire qui tienne compte des mutations en cours, et de satisfaire d’une façon permanente les demandes du marché national et sous régional en personnel qualifié ».

Pendant dix (10) ans, l’ISICA a formé et continue de former en trois (3) ans, des étudiants en Licence Professionnelle triés sur le volet dans les filières professionnalisé notamment le Journalisme Professionnel, la Communication des Organisations, Publicité et Arts Graphiques. Il a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs de ses dix (10) ans d’existence et ceux de l’avenir : direction, enseignants, élèves, diplômés et professionnels », a-t-elle ajouté.

L’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) a été créé le 5 octobre 2004 à l’Université de Lomé.

Il a pour objectif la formation des étudiants, des cadres, des hommes et des femmes de terrain aux métiers, à la maîtrise des notions fondamentales de la communication telles que collecter, hiérarchiser et traiter l’information, ou encore, à la maîtrise des techniques de reportage et de conduite d’une campagne publicitaire.

Bernadette A.