Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:13:46 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La stratégie de lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique se dessine à Lomé

Togo - Societe
Soixante (60) participants venus de vingt-cinq (25) pays de l’Afrique ont débuté lundi à Lomé une formation sur la base de données intégrée de lutte contre les maladies tropicales négligées, des maladies que connaissent les pays africains à cause du climat tropical mais auxquelles on n’attache pas trop d’importance.
Ouverte par Gado Napo-Koura, Secrétaire général du ministre de la Santé, cette rencontre régionale répond à la résolution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique d’atteindre des objectifs d’élimination les maladies tropicales négligées en 2020.

Il s’agit pour les organisateurs de contribuer à l’intégration et à la coordination des interventions de lutte contre les maladies tropicales négligées dans la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Lucile Imboua, cette formation de quatre(4) jours permettra aux participants de mieux s’imprégner de ces maladies qui pendant longtemps ont fait et continuent de faire des victimes.

« Au cours de cette formation, il sera question d’agir et de prendre des décisions pour l’élimination de ces maladies tropicales négligées et ensuite de développer une stratégie intégrée de lutte contre les maladies tropicales négligées pour en réduire l’impact sur la population visant ainsi leur élimination et leur éradication d’ici l’année 2020 », a-t-elle indiqué.

On cite au nombre des maladies tropicales négligées la filariose lymphatique, les schistosomiases et géo-helminthiases, la lèpre, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de Buruli et le pian.

Au Togo la lutte contre les maladies tropicales négligées en prise en charge par un service national qui s’est donné un plan stratégique de lutte contre ces maladies.

A en croire Dr Imùboua, le Togo est le seul pays de la région africaine à avoir éliminé la filariose lymphatique, « L’OMS entreprend la documentation de ce succès pour savoir comment le Togo y est parvenu et comment faire profiter les autres pays de la région africaine », a-t-elle ajouté.

Denise A.