Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:09:03 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« La marche républicaine », un nouveau concept pour susciter une nouvelle génération de politiciens au Togo

Togo - Societe
Le Togo boucle dans quelques mois une génération dans sa marche vers la démocratie. Mais le Mouvement génération Togo porté sur les fonts baptismaux en fin de semaine à Lomé n’est pas « fier » de la marginalisation des jeunes de la gestion du pays.
Pour rectifier le tir, le mouvement propose un nouveau concept, « la marche républicaine ».

Pour Germain Sossou, président du Mouvement génération Togo, il s’agit de susciter une nouvelle génération de politiciens de 2015 à 2035 et de faire autrement la politique au Togo pour pallier le déficit de formation politique chez les jeunes.

« Ces 25 dernières années, les jeunes ont été oubliés, la formation civique et politique n’a pas été prise en compte. Bientôt nous allons boucler une génération et commencer une nouvelle génération à partir de 2015. Pour y arriver, nous allons mobiliser les jeunes dans leur diversité à s’engager en politique. Contrairement à ce que nous observons aujourd’hui, il faut que les jeunes s’engagent en politique mais acceptent patiemment et résolument de partir de l’expérience politique à la base », a-t-il indiqué.

Pour lui, la fonction de président de la République n’a pas été prise au sérieux. « Tout le monde sort de nulle pour dire qu’il veut être président de la République ».

Suivant le concept, tout Togolais qui aspire à diriger le Togo doit avoir au moins 10 ans d’expérience politique qu’il a acquise au cours de l’école, la préfecture, la commune et la région et ensuite passer à la députation pour siéger à l’hémicycle.

« Les jeunes doivent accepter de faire 5 ans d’expérience au parlement pour savoir comment on fait le travail parlementaire puis la deuxième mandature pour faire l’expérience gouvernementale, capitale pour quelqu’un qui aspire à gérer les destinées d’un pays », a-t-il ajouté.