Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:07:31 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le 46ème sommet de la CEDEAO à Abuja planche sur le bilan de Désiré Kadré OuédraogoLe 46ème sommet de la CEDEAO à Abuja planche sur le bilan de Désiré Kadré Ouédraogo

Afrique - Diplomatie
La 46ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est ouverte ce lundi à Abuja au Nigéria en présence du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Au centre des discussions de ce sommet, la situation politique et sécuritaire dans la région et le rapport annuel du président de la commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo.

Selon les informations, son bilan est qualifié de positif avec plusieurs réalisations. Au nombre de celles-ci, le tarif extérieur commun de la CEDEAO qui sera mis en vigueur à partir du début de l’année 2015, la carte d’identité biométrique de l’ensemble des pays a été adoptée, les discussions se poursuivent pour la monnaie commune sous régionale.

Sur le plan politique, la résolution de la crise burkinabé a été faite en partie grâce à la présence africaine et celle des responsables de la CEDEAO.

Prenant la parole à la tribune à l’ouverture de cette rencontre de haut niveau, Désiré Kadré Ouédraogo a tracé la voie que doit suivre le sommet.

« Je me suis surtout livré à une certaine apologie de l’intégration régionale qui offre de meilleures perspectives économiques en termes d’investissement, de production, d’échanges, de mobilité des facteurs et d’amélioration de la compétitivité. La vraie question à présent, c’est comment maximiser les effets positifs de l’intégration régionale sur le développement de l’Afrique ? Comment en assurer la participation et l’implication de toutes les filles et fils de ce grand continent », a-t-il déclaré.

La CEDEAO compte 15 Etats membres dont LE Togo.

Telli K.