Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:58:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une grève illimitée paralyse le secteur pétrolier

Nigéria - Societe
Depuis le lundi 15 décembre 2014, l’industrie pétrolière et gazière du premier producteur de pétrole d’Afrique est à l’arrêt pour cause de grève appelée par des syndicats des cadres et ouvriers.
Les syndicats de ce secteur protestent contre "l'incapacité du gouvernement à maintenir en bon état les raffineries" et à répercuter la baisse mondiale des cours sur les prix locaux du carburant.
Les deux principaux syndicats du secteur du pays, premier producteur africain d'or noir, ont en effet lancé dimanche 14 décembre une grève illimitée à partir du lendemain.

Elle s'annonce très large, ont précisé dans un communiqué commun le Petroleum and natural gas senior staff association et la Nationale union of petroleum and natural gas workers, syndicats des cadres et des ouvriers.
"La grève va toucher tous les secteurs, en amont et en aval, de l'industrie pétrolière et gazière, car tous les membres (des syndicats) vont cesser leurs activités dans toutes les installations", ont ils déclaré.

Par cet appel à la grève, les syndicats entendent réagir " à l'incapacité du gouvernement à maintenir en bon état les raffineries" et à baisser les prix du carburant à la pompe pour répercuter la baisse mondiale des cours du pétrole.

Ils accusent aussi le gouvernement de négliger la lutte contre le vandalisme des oléoducs et de retarder une nouvelle législation dans l'industrie pétrolière afin de lutter contre les pratiques de corruption et les méthodes injustes de management dans le secteur.

Ils demandent par ailleurs un meilleur entretien des routes, en très mauvais état.