Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:43:55 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boko Haram hante le Forum sur 'La paix et la sécurité en Afrique'

Sénégal - Societe
Le Sénégal accueille pour le 15 et 16 décembre, le Forum sur ‘’ la paix et la Sécurité en Afrique ‘’ dans le cadre des potentialités de développement des pays Africains face à la menace terroriste.
Les participants réfléchissent ensemble à la recrudescence du terrorisme en Afrique et les moyens de l’enrayer pour un meilleur devenir du continent.

Boko Haram préoccupe beaucoup à ce forum surtout qu’il devient le principal fléau et obstacle au développement du Nigeria considéré comme une puissance économique en Afrique. Leurs attaques ne peuvent que nuire par ricochet à l’économie de tout le continent.

Avec l'engrenage de fléau comme la corruption, les régimes élitistes et l'émergence de groupes armées, milices réseaux et organisation criminelles, l’Afrique perd le moyen de percer dans son développement socio-économique et politique.

Prenant part à la rencontre, le ministre Français de la défense, LeDrian a cité l'exemple de la menace de Boko Haram.

"Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir si Boko Haram est un problème national ou régional. Les attaques barbares qui ravagent le nord du Cameroun nous apportent hélas la réponse. La question urgente qui se pose est de savoir comment peuvent se mettre en place les éléments d'une réponse régionale, concertée, coordonnée, à cette menace sans précédent que représente le mouvement Boko Haram’’, a-t-il souligné.

Le Secte Boko Haram qui terrorise le Nigéria s'est rendu coupable de la mort de pas moins de 3 000 personnes depuis sa mutation en mouvement d'insurrection armé en 2003.

Depuis 2010, les exactions de cette organisation prennent des proportions inquiétantes.