Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:55:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le CDP et la FEDAP/BC suspendus jusqu'à nouvel ordre

Burkina-Faso - Politique
L'ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) ont été suspendus pour non-respect de la loi. Il s'agit de la charte qui régit les partis et formations politiques au Burkina Faso.
L'arrêté ministériel a été pris ce 15 décembre par le ministre en charge de l'administration territoriale, et de la décentralisation et de la sécurité Auguste Denise Barry.

L'article 30 de la charte des partis politiques

L'arrêté émis ce jour prend en compte l'article 30 de la charte des partis et formations politiques au Burkina Faso en son alinéa premier. Là, il est stipulé: "en cas de violation des lois et règlements de la république par un parti ou une formation politique et en cas d'urgence ou de trouble de l'ordre public, le ministre chargé des libertés publiques peut prendre un arrêté de suspension de toutes activités du parti concerné et ordonner la fermeture de son siège".

Le CDP de Blaise Compaoré a donc enfreint la loi dès l'annonce de sa volonté de modifier la Constitution nationale, jusqu'aux événements qui ont conduit son président à fuir le pays.

En ce qui concerne la FEDAP/BC, elle est entré en violation des la loi N°10-92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d'association. Pour avoir supporté les actions du président déchu et appelé la population au référendum pour modifier la Constitution, la FEDAP/BC a donc mené des "activités incompatibles avec la loi portant liberté d'association au Burkina Faso".

Pas plus de précision

Il faut noter que la FEDAP/BC s'est retrouvé dans le viseur de plusieurs acteurs de la classe politique, notamment opposition. Cette association à la base apolitique s'est assigné bien plus de responsabilité et ses activités l'ont amené à trop s'ingérer dans la vie politique du pays. Entre-temps, l'ancien Chef de file de l'opposition politique Zéphirin Diabré a réclamé la dissolution de cette fédération.

Cependant, l'arrêté ministériel qui suspend l'activité des deux formations politiques ne donne pas plus de précision en ce qui concerne les raisons spécifiques de cette suspension. Le ministre n'a pas non plus statué sur la durée de cette suspension.

Rappelons que les responsables des deux formations ont été mis aux arrêts dès les premiers jours après le départ de Blaise Compaoré. Ils sont accusés d'avoir tenu des propos susceptibles de troubler l'ordre public.