Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:05:35 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


129 personnes ont péri dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Congo RDC - Societe
Le lac Tanganyika n'a pas fini de livrer des corps depuis le drame qui s'est produit le jeudi 11 décembre. Samedi, le ministre des Transports de la province de Katanga Laurent Kahozi Sumba a fait savoir que "les équipes de secours ont repêché au total 129 corps". Il s'agit des corps sans vie d'hommes, de femmes et d'enfants noyés.
La surcharge de l'embarcation serait à l'origine du drame. Les services de secours ont enregistré 232 survivants, à majorité des hommes. Les derniers rescapés étaient des personnes visiblement affaiblies. Ils avaient réussi à s'accrocher à des objets flottants. Le bilan provisoire faisant état de 129 morts risque de s'alourdir. Les secours continuent les recherches pour secourir des personnes vivantes ou de repêcher des corps.

Il faut noter que les naufrages sont fréquents et malheureusement meurtriers en RDC que ce soit sur les lacs, les fleuves ou les rivières. Ils ont un point commun: la surcharge et l'état des embarcations.

Le M/V Mutambala était surchargé

Le drame qui a coûté la vie à 129 personnes s'est produit dans le nord de la province du Katanga au large de Tembwe, entre les villes de Moba et Kalemie. Dénommé M/V Mutambala, ce navire qui devrait rejoindre Uvira dans la province du Sud-Kivu était surchargé. Il a finalement chaviré à cause de vents violents d'après les explications du ministre des Transports de la province.

Lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables, la navigation sur la plupart des lacs africains tourne au cauchemar. En plus de la surcharge, la vétusté des embarcations et l'absence de gilets de sauvetage sont des facteurs qui jouent considérablement en défaveur de ces voyages sur eau. En outre, il faut noter qu'une grande partie de la population ne sait pas nager.