Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:08 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mort de Louis Alphonse Koyagialo, gouverneur de l’Equateur

Congo RDC - Societe
Louis Alphonse Koyagialo, gouverneur de l’Equateur, a succombé hier à sa longue maladie en Afrique du Sud, où il recevait des soins médicaux depuis plusieurs mois ; il était âgé de 67 ans.
La triste information a été annoncée par Lambert Mende Omalanga, ministre congolais de l'Information et Médias et porte-parole du gouvernement. Le programme des funérailles sera conjointement élaboré par la famille éploré et le gouvernement ; et il sera rendu public très prochainement.

"Malheureusement, je dois confirmer le décès du gouverneur Koyagialo en Afrique du Sud aujourd’hui", a-t-il déclaré hier sur radio Okapi ; il n’a pas oublié de souligner qu’ils sont "ravagés par cette triste nouvelle ". Car, selon lui, "le gouverneur Koyagialo comme homme politique et comme administrateur était l’un des meilleurs d’entre nous. C’est quelqu’un que j’ai fréquenté, que j’ai appris à connaître".

Feu Louis Alphonse Koyagialo fut élu gouverneur de l'Equateur en juin 2013, mais il a passé la plupart de son temps à l’hôpital en raison de son état de santé. En effet, sa première hospitalisation remonte à septembre 2013 ; et il ne rentrera qu’en mars 2014, soit six (06) mois de soins à Kinshasa et en Afrique du Sud. Louis Alphonse Koyagialo n’aura passé que quelques semaines avant de regagner le lit d’hôpital d’abord à Kinshasa et ensuite en Afrique du Sud.

Né à Yakoma le 23 mars 1947, Louis Koyagialo, est réputé pour son expertise dans la territoriale. Il a occupé deux postes sous deux chapeaux différents. D’abord, en sa qualité de Cadre du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), parti du Maréchal Mobutu Sese Seko, il fut gouverneur du Katanga en 1986 et celui du Shaba (actuel Katanga) en 1990.

Et ensuite, en sa qualité de cadre de la Majorité présidentielle, il a été vice-Premier ministre et ministre des Postes et Nouvelles technologies de communication du Gouvernement Muzito III en 2011. En 2012, il sera devenu Premier Ministre par intérim en remplacement d'Adolphe Muzito, élu député.