Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:43:46 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au moins 1500 morts accidentés chaque année

Cameroun - Societe
Le nombre officiel des victimes de la route chaque année au Cameroun, est de 1500 personnes, selon le Gendarmerie Nationale. Un chiffre qui peut être en deçà du vrai nombre, constate la société civile qui déplore la non publication par la Police des statistiques à son niveau.
Selon la coalition camerounaise pour la sécurité routière et la protection du patrimoine routier (COALIROUTE), les raisons de cette situation sont multiples.

D’abord, le mauvais état des infrastructures routières accompagné du non suivi des accessoires routiers. « Les accidents enregistrés sur l'axe Yaoundé-Bafoussam sont en majeure partie liés aux problèmes de route. Pas de maintenance, ni de suivie des accessoires routiers. Les panneaux sont dans la broussaille. Les chaussées sont encombrées par les commerçants, les véhicules et autres matériaux », soulignent les responsables de la COALIROUTE.

Ensuite, l'absence d'un programme de formation à la sécurité routière dans les grandes écoles, notamment à l'école nationale polytechnique et l'école nationale des travaux publics. Et enfin, une mauvaise gestion du parc automobile, car "il n'est pas possible de savoir avec exactitude le nombre de véhicules qui roulent au Cameroun", ont-t-il ajouté.

Au-delà de ces éléments, la COALIROUTE dit voir une mauvaise foi des autorités camerounaises à rendre opérationnel le comité national de la sécurité routière et d'un organisme qui serve d'office ou de conseil pour la sécurité routière, pourtant annoncés depuis 2014.

Malheureusement, déplore la COALIROUTE, en ce qui concerne le Comité, son "efficacité semble aujourd'hui mise en mal, tant il est vrai qu'elle peine a faire entendre sa voix". Or, c’est un comité qui devra "servir d'interface entre la société civile et les bailleurs de fonds, afin que les parties concernées puissent partager leur savoir faire sur les questions en rapport avec la sécurité routière".

Et quant à l’absence dudit organisme, la COALIROUTE trouve que c’est une situation qui « plombe de manière globale les efforts des acteurs de la sécurité routière aussi bien en amont qu'en aval, faute d'interlocuteurs".