Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:06:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les jeunes Marocains incités à s'inscrire sur les listes électorales

Maroc - Politique
Une station de radio marocaine a récemment lancé une initiative nationale destinée à inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales à l'approche des élections municipales prévues en juin prochain.
Alors que se rapproche la date limite des inscriptions, le 5 janvier, Hit Radio a lancé une campagne citoyenne baptisée "Ma ntseyad" (Je serai dupé). Quant au slogan de cette campagne, "Netqyed qbel mantsyed", il signifie "Je m'inscris avant d'être dupé".

Cette station de radio souhaite organiser plusieurs séminaires, des rencontres et des tables rondes dans un certain nombre d'universités et de grandes écoles pour encourager les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, tout en leur offrant l'occasion d'obtenir des réponses à leurs questions.

Elle a ouvert un site web consacré à ce sujet, mantsayadch.ma, qui fournit des explications et des réponses sur la procédure d'inscription. Elle a également créé une chanson de rap interprétée par un groupe de jeunes, avec des paroles invitant à aller s'inscrire.

Dans le cadre de ses efforts, Hit Radio a organisé lundi 8 décembre un programme interactif en partenariat avec le club politique de l'Ecole de gouvernance et d'économie (EGE) de Rabat.

Cette rencontre a vu la présence de Khadija Rouissi de Bayt al Hikma, d'Omar Balafrej, membre du mouvement "Clarté, Ambition et Courage", et de Najoua Koukous, coordinatrice du mouvement "Vigilance citoyenne".

Rouissi a appelé tous les partis marocains à assumer leur responsabilité pour encourager les jeunes à s'engager dans l'action politique et à s'inscrire sur les listes électorales, dans la mesure où il s'agit d'un droit garanti par la loi.

Elle a également salué l'initiative lancée par la station de radio, expliquant que tous les médias devraient œuvrer dans ce sens. Pour elle, il devrait exister d'autres campagnes d'une telle ampleur et chacun devrait en assumer la responsabilité, que ce soient les partis politiques ou l'Etat.

"Les citoyens devraient être impliqués dans la vie politique, quelles que soient leurs positions et indépendamment du fait qu'ils votent pour le parti ou la personne de leur choix ou qu'ils votent blanc", a-t-elle souligné. "L'important dans ce processus est que le citoyen vote et qu'il manifeste ainsi son implication, afin de souligner sa participation en tant que citoyen au processus politique."

Et cette responsable du parti d'opposition Authenticité et Modernité d'ajouter : "J'appelle tous les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, pour contribuer et participer au processus politique. Ils sont au cœur même de la vie politique et, par cette participation, ils devraient influencer les décisions."

Pour sa part, la militante politique Najoua Koukous s'est dite surprise par le fait que de nombreux jeunes d'aujourd'hui ne savent rien des élections, ni de l'histoire de leur organisation. Elle estime que désormais, il incombe à tous les acteurs de la société d'inciter les jeunes à s'impliquer en politique et à s'inscrire sur les listes électorales pour faire entendre leur voix.

"L'inscription sur les listes électorales est un droit politique, et le devoir national de chaque citoyen attaché à sa patrie et à la manière dont elle est administrée", ajoute-t-elle.

Omar Balafrej a quant à lui rappelé que le boycott est aussi un choix.

Il a cependant précisé que les jeunes ne doivent pas se contenter de s'inscrire sur les listes, mais qu'ils doivent envisager sérieusement de se lancer dans l'arène politique en se présentant aux élections, sans pour autant devoir nécessairement appartenir à un parti ou à un autre.