Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:34:37 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Victoire écrasante de l'opposition aux élections législatives

Île Maurice - Politique
L'opposition mauricienne, l'Alliance Lepep, dirigée par l'ancien président Sir Anerood Jugnauth, a remporté 47 des 62 sièges disponibles au scrutin direct au Parlement de Maurice.
Le Premier ministre sortant Navin Ramgoolam, concédé la défaite, dans une adresse à la télévision nationale, déclarant respecter le choix des Mauriciens et souhaiter bonne chance aux vainqueurs des élections.
La coalition au pouvoir, dirigée par M. Ramgoolam et l'ancien Premier ministre Paul Berenger, n'a obtenu que 13 sièges.
Les observateurs politiques locaux avaient déclaré que ces élections législatives, les 10èmes depuis l'indépendance de Maurice, seraient serrées, mais les résultats proclamés jeudi leur ont donné tort.
Le taux de participation s'est élevé mercredi à 74,1%. M. Ramgoolam, au pouvoir depuis 2005, n'a pas été élu dans sa propre circonscription, pour la première fois depuis 1991.
"Je jouerai le jeu de la démocratie car nous sommes en démocratie. Je remercie la Commission électorale pour avoir bien organisé ces élections. Je vais prendre toutes les dispositions pour rencontrer le président de la république et présenter ma démission en tant que Premier ministre de Maurice", a-t-il déclaré.
Pour sa part, Anerood Jugnauth, 85 ans, a déclaré remercier les Mauriciens pour lui faire confiance à nouveau.
"Nous avons gagné ces élections parce que les gens savaient ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ce pays est en mauvais état et nous sommes impatients de le remettre sur le chemin de la prospérité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse en début de soirée.
Avec cette victoire, Anerood Jugnauth occupera le poste de Premier ministre de cette république parlementaire.
La Commission électorale va attribuer les huit sièges supplémentaires aux candidats non-élus ayant réalisé les moins mauvais scores. Fin