Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:49:38 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maroc-UE : signature de trois conventions et d'un avenant en matière d'éducation, de gouvernance et des énergies

Maroc - Politique
Trois conventions et un avenant relatifs aux programmes d'"Appui à la réforme éducative", "HAKAMA", "Eolien intégré" et "Centrale solaire de Ouarzazate", ont été signés par le Maroc et l'Union européenne (UE), vendredi à Rabat, pour un montant total de 155,90 millions d'euros.
Ces conventions ont été signées par le ministre marocain de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid, et le Commissaire en charge de la Politique européenne de voisinage et négociations d'élargissement, Johannes Hahn.
Intervenant à cette occasion, M. Boussaid s'est félicité de l'excellence des relations de partenariat "privilégié et exceptionnel" avec l'UE, qui se sont consolidées davantage par la signature de ces conventions destinées au financement de programmes dans les domaines de l'éducation, de la gouvernance et des énergies solaire et éolienne.
Avec la signature de ces accords, le Maroc agit, avec l'appui de l'Union européenne, sur trois leviers essentiels en matière de développement, à savoir l'appui à la réforme éducative, la réforme de l'administration publique à travers la refonte de la constitution financière et la stratégie énergétique, a relevé le ministre.
Il a, dans ce cadre, salué le bilan "très positif" de la coopération financière avec l'UE dont les engagements en faveur du Royaume ont dépassé 1,4 milliard d'euros pour la période 2007-2013.
Pour sa part, M.Hahn a affirmé que l'UE est fière de montrer le Maroc "comme exemple pour ces relations de partenariat", relevant que l'Union européenne est le premier investisseur au Maroc avec près de 70% des investissements étrangers.
Le responsable européen n'a pas manqué de saluer les initiatives engagées par le Maroc dans le domaine de l'éducation, faisant savoir que "l'investissement dans ce secteur aura toujours des retombées économiques très positives". Fin