Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:14 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UE accorde un financement au Maroc pour soutenir son développement

Maroc - Economie et Finances
Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont procédé, vendredi à Rabat, à la signature de trois conventions relatives aux programmes "Appui à la réforme éducative, HAKAMA", "Eolien intégré" et "Centrale solaire de Ouarzazate", pour un montant total de 1,72 milliards de dirhams (155,90 millions d'euros).
A cette occasion, le ministre marocain de l'Economie et des Finances Mohammed Boussaid a rappelé qu'à travers ces programmes,le royaume du Maroc agit, avec l'appui de l'Union européenne, sur trois leviers essentiels en matière de développement, à savoir: l'appui à la réforme éducative dont la priorité a été consacrée par la nouvelle Constitution et le discours du roi du Maroc du 20 août 2013 ayant placé l'éducation au premier rang des orientations stratégiques du Maroc et concrétisée par l'installation du Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Ce programme vise à soutenir les efforts entrepris par le gouvernement en matière de scolarisation (préscolaire, primaire et collégial), qualité du système éducatif et amélioration de la gouvernance.
La réforme de l'administration publique à travers la refonte de la constitution financière vise la consécration des principes de transparence, de performance et de redevabilité. Cette refonte de la loi organique des finances constitue le noyau dur du programme "HAKAMA" qui vise également l'accroissement de la transparence, l'équité et l'efficacité du système fiscal. Ce programme ne se limite pas à réviser le texte de cette loi organique, mais s'attache également à promouvoir un service public de qualité et une administration de proximité.
La stratégie énergétique vise à atteindre les objectifs nationaux de sécurité d'approvisionnement énergétique et de durabilité environnementale à travers le développement des énergies renouvelables avec, en particulier, l'installation de puissances solaires et éoliennes, et dont le pilier principal est de développer les potentiels d'énergie renouvelable pour atteindre 42% de la capacité installée à base d'énergie renouvelable en 2020.Les conventions de la Facilité d'investissement pour le voisinage pour la contribution au financement du Plan solaire marocain et du Programme éolien intégré viennent appuyer les éléments clés de la stratégie de développement des énergies renouvelables et d'adaptation au changement climatique.
Enfin, le ministre marocain de l'Economie et des Finances a rappelé le bilan très positif de la coopération financière avec l'Union européenne et s'est félicité de la signature, en novembre dernier, du Cadre Unique d'appui pour la période 2014-2017, pour un montant allant de 728 et 890 millions d'euros.
De son côté, le Commissaire en charge de la Politique Européenne de Voisinage et Négociations d'Elargissement, Johannes Hahn, a souligné que la décision de consacrer sa première sortie en dehors de l'Union Européenne au Maroc, est un message d'amitié et de partenariat, qui souligne l'excellence et l'exemplarité des relations entre l'UE et le Maroc, précisant à cet égard que l'UE est le premier investisseur au Maroc avec près de 70% des investissements étrangers au Maroc.
En précisant que l'UE connait aujourd'hui une sorte d'exode des cerveaux, M. Hahn a souligné que les flux d'immigrants vers l'Europe pourra fournir un flot d'innovations et de nouvelles expériences et à cet effet, l'UE a l'obligation morale de participer activement à l'éducation des populations dans les pays sources d'immigration au sein de l'UE.
S'exprimant au sujet des énergies renouvelables, le commissaire européen a rappelé que le Maroc dispose d'une richesse immense en matière d'énergie solaire et éolienne, et a souligné que l'objectif d'ssurer 40% des besoins en énergie grâce aux sources renouvelables en 2020 est un objectif très volontariste qui dépasserait la moyenne européenne. Fin